Happy Birthday : |
Le Paris-Levallois, dernier rescapé français en Eurocoupe messieurs de basket, s'est imposé de justesse à domicile face aux Polonais de Zgorzelec (74-71), mardi en huitième de finale aller, dans une bataille intense au niveau physique.
Avec ce succès, les Franciliens ont assuré l'essentiel, mais leur courte avance au point-average leur laisse assez peu de marge de manoeuvre pour le match retour en Pologne mercredi prochain (19h00).
Les hommes de Gregor Beugnot devront éviter une défaite de plus de trois points pour espérer devenir la première équipe française à se hisser parmi les huit meilleures formations de cette compétition, depuis Strasbourg lors de la saison 2006-2007.
Dans une bonne dynamique depuis un peu plus d'un mois, le Paris-Levallois a néanmoins réalisé une bonne prestation face à une équipe qui avait survolé le deuxième tour de la compétition (5 victoires, 1 défaite).
Reversé dans cette compétition après son élimination en Euroligue, le club polonais avait fait des ravages, grâce à sa vitesse d'exécution, terminant avec la meilleure attaque (92,2 points de moyenne) de cette deuxième phase.
Le jeu rapide de Zgorzelec a empêché les Franciliens de prendre le large mais ils ont toutefois eu le mérite de maintenir le club polonais autour de la barre des 70 points, une "réelle satisfaction" pour l'entraîneur Gregor Beugnot.
Le match aurait pu prendre une autre tournure si les adversaires du "P-L" n'avaient pas manqué autant de lancers francs (12/27), comme le regrettait leur fer de lance Mardy Collins (15 pts, 13 rbds, 7 passes décisives).
Après un bon départ (10-6), le Paris-Levallois a subi l'intensité physique de ses adversaires.
Jbam, présent au rebond offensif, permettait néanmoins aux siens de prendre un peu de distance (30-25) après quatorze minutes. Et ils tenaient leur avantage à la mi-temps, grâce l'adresse primée de Louis Labeyrie et l'aisance sous le cercle de Sharrod Ford (37-33).
Dans le troisième quart, le "P-L" a d'abord gardé le cap, avant d'encaisser un 10-0 de la part des Polonais, qui retrouvaient des solutions à longue distance à l'image de Vlad Moldoveanu (44-48).
Mais le club francilien n'a pas abdiqué, réussissant à revenir à égalité dans le troisième quart (57-57).
Puis Blake Schilb, longtemps en demi-teinte est sorti de sa boîte dans le dernier acte pour engranger sept points (11 au total) à deux minutes de la fin (70-65). C'était sans compter sur la présence à l'intérieur de Damian Kulig, deuxième meilleur marqueur de la compétition, qui laissait planer la menace (72-69). Mais le "P-L" a tenu jusqu'au bout.
Résultats des 8e de finale aller de l'Eurocoupe de basket-ball messieurs joués mardi et mercredi (retour: 10 et 11 mars):
Mardi
Saint-Pétersbourg (RUS) - Khimki Moscou (RUS) 84-86
Paris-Levallois (FRA) - Zgorzelec (POL) 74-71
Mercredi (en heure GMT)
(17h00) Bandirma (TUR) - Virtus Rome (ITA)
(17h00) Vilnius (LTU) - Izmir (TUR)
(18h00) Bamberg (GER) - Kouban (RUS)
(19h15) Cedevita Zagreb (CRO) - Las Palmas (ESP)
(19h30) Cantu (ITA) - Kazan (RUS)
(19h45) Valence (ESP) - FC Bayern Munich (GER)