Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Basket: le Mans et Gravelines ont pris l'avantage sur le Paris-Levallois, Dijon et Chalon-sur-Saône en vue de la qualification pour les play-offs, lors de la 30e journée de ProA
Le Mans et Gravelines ont pris l'avantage sur le Paris-Levallois, Dijon et Chalon-sur-Saône en vue de la qualification pour les play-offs, alors qu'Orléans a presque assuré son maintien lors de la 30e journée de ProA messieurs de basket.
LE MATCH Chalon-sur-Saône n'enchaîne pas
Chalon-sur-Saône n'aura pas réussi à enchaîner après son impressionnante victoire de la semaine passée sur Nanterre (96-72): l'Elan s'est incliné de peu au Mans (66-68). Cette défaite le repousse à deux victoires d'une place parmi les huit premiers et la qualification pour les play-offs paraît désormais assez utopique. Cette victoire est au contraire capitale pour Le Mans, qui prend la 8e place. Les Chalonnais sont bien revenus, grâce notamment à Jason Rich (24 points), après avoir compté 12 points de retard à la fin du troisième quart-temps. Mais cela n'a pas suffi.
LA SURPRISE Pau enfonce le Paris-Levallois
Pau-Orthez n'a plus rien à craindre ni à espérer pour cette saison, mais l'Elan a tout de même joué le jeu à fond contre le Paris-Levallois (70-59). Antywane Robinson (15 pts, 8 rebonds) et Marko Simonovic (16 pts, 6 rds), déjà très impressionnants lors de la défaite subie mardi dernier à Limoges (89-96), se sont encore imposés comme les leaders de l'équipe dirigée par Claude Bergeaud. En perdition depuis deux mois, le Paris-Levallois n'a pu compter que sur Mike Green (18 pts, 5 rds), beaucoup trop esseulé. Le PL va devoir réagir très vite s'il ne veut pas voir les play-offs lui échapper.
LE FLOP Et de dix pour Dijon
Dijon a concédé à Gravelines (53-73) sa 10e défaite, pour seulement trois victoires, depuis le début des matches retour. Ce sévère échec contre un concurrent direct sonne probablement la fin de ses espoirs de qualification pour les play-offs. Pas épargnée par les blessures tout au long de la saison, la JDA est beaucoup trop juste dans le secteur intérieur pour rivaliser. Cette victoire fait au contraire beaucoup de bien à Gravelines, qui a pris une petite option sur la qualification.
LE JOUEUR Darnell Harris en état de grâce
Darnell Harris a abattu quasiment à lui seul Limoges (91-85). L'arrière d'Orléans a inscrit 31 points. Déchaîné à trois points (9 sur 9), il a surtout battu le record de tirs primés dans un match de ProA, détenu depuis 1992 (8 sur 8) par l'ancien meneur slovène de Limoges Jurij Zdovc. L'Américain a explosé sa moyenne habituelle de points (11,9), jouant un vilain tour à l'ancien entraîneur d'Orléans Philippe Hervé, passé sur le banc de Limoges, et qui a subi là sa première défaite en trois matches à la tête du CSP. Orléans, lui, entrevoit désormais le maintien.
LE CHIFFRE 1
Un point, c'est tout ce qu'il a manqué à Bourg-en-Bresse pour obtenir la prolongation au Havre (76-77) et peut-être ramener un succès qui lui aurait permis de croire au maintien. Les Bressans étaient encore menés de quatre points à moins de quinze secondes de la fin quand Philippe Braud a réussi un tir primé. Mais sur l'action suivante, John Flowers n'a pas eu le temps de profiter d'un ballon perdu par Ricardo Greer. Avec deux victoires de retard sur Orléans, qui en plus bénéficie du goal-average particulier, Bourg est quasiment en ProB. C'est encore plus vrai pour Boulogne-sur-Mer, qui aurait besoin de gagner les quatre derniers matches et de voir Orléans les perdre tous pour se maintenir.
LES MATCHES EN RETARD
Strasbourg se méfiera lundi (20h30) de Châlons-Reims, qui a toujours des chances d'accrocher les quarts de finale. Une victoire permettrait au leader alsacien de consolider sa première place. Nanterre, qui disputait dimanche la finale de l'Eurochallenge, recevra jeudi (20h00) Nancy, à qui un succès permettrait de revenir à la hauteur du Havre à la quatrième place.