Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Le Havre a confirmé sa montée en puissance en l'emportant à Nancy (84-78), mardi lors d'une 31e journée de ProA messieurs de basket marquée par le sursaut des mal classés
Le Havre a confirmé sa montée en puissance en l'emportant à Nancy (84-78), mardi lors d'une 31e journée de ProA messieurs de basket marquée par le sursaut des mal classés.
LE MATCH Le Havre prend date
En gagnant à Nancy, Le Havre a démontré qu'il pourrait bien être l'empêcheur de tourner en rond lors des play-offs. Plus petit budget de ProA (2,4 M EUR) et habitué ces dernières années à lutter pour le maintien, le club normand n'en finit plus de surprendre. Cette victoire en Lorraine - la huitième sur les neuf derniers matches - lui a permis de prendre pied sur la quatrième place, avec un succès d'avance sur son adversaire du jour, qu'il pourrait éventuellement retrouver au premier tour des play-offs. Les anciens Nancéiens John Cox (23 points, 5 rebonds, 3 passes décisives) et Ricardo Greer (20 pts, 3 rds, 3 pds), réguliers depuis le début de la saison, ont fait très mal au Sluc.
LA SURPRISE Boulogne-sur-Mer refuse de mourir
Cette victoire ne suffira probablement pas à empêcher Boulogne-sur-Mer de retourner en ProB, mais le promu a prouvé qu'il ne partirait pas sans se battre jusqu'au bout. Le SOMB est allé s'imposer avec la manière à Gravelines (80-66), à qui il a infligé un rude coup dans la perspective de la qualification pour les play-offs. Les Boulonnais suivront attentivement le match mercredi soir entre Strasbourg et Orléans. Un succès de ce dernier, qui compte trois victoires de plus qu'eux, les enverrait officiellement en ProB. Face au BCM, Boulogne a bénéficié d'une belle adresse primée (11 sur 23), et de l'impact de Jason Boone (20 pts, 10 rds) et Stephen Brun (11 pts, 11 rds).
LE FLOP Villeurbanne coule à domicile
Villeurbanne a reçu une leçon de basket sur son parquet (65-88), administrée par une équipe de Nanterre qui n'a pas tardé à digérer son titre européen et a assuré sa deuxième place. Les Villeurbannais ont été secoués par leur public, mécontent du visage qu'ils ont affiché face à Jamal Shuler (14 pts, 7 rds, 4 pds), Mouhammadou Jaiteh (15 pts, 9 rds) et consorts. L'Asvel a toutefois évité le pire, car les défaites du Mans à Limoges (83-89) et de Gravelines lui permettent de conserver sa sixième place.
LE JOUEUR Nicolas Lang relance le Paris-Levallois
Le Paris-Levallois s'est réveillé en infligeant une correction à l'ambitieux Châlons-Reims (87-66), pour garder intactes ses chances d'accéder aux play-offs. Le club parisien, qui restait sur cinq défaites lors des six derniers matches, doit pour beaucoup cette victoire à Nicolas Lang. L'arrière, qui tourne à 6,1 points de moyenne cette saison, a égalé son record en carrière avec 21 points. Il a fait preuve de son habituelle adresse à trois points, avec un 6 sur 8 dans cet exercice.
LE CHIFFRE 11
Comme le nombre de passes décisives de l'arrière de Chalon-sur-Saône, Jason Rich, lors de la victoire sur Rouen (94-82). L'Américain, qui a aussi marqué 15 points et pris 5 rebonds, a bien répondu à son entraîneur Jean-Denys Choulet, qui avait vivement critiqué ses joueurs étrangers après la défaite au Mans (66-68) lors de la précédente journée. Ce succès permet à l'Elan de revenir à une victoire d'une place en play-offs et donc de continuer à espérer.
LE MATCH EN RETARD
Orléans joue gros mercredi soir à Strasbourg. En cas de défaite, l'OLB ne comptera plus qu'une victoire d'avance sur Bourg-en-Bresse et sera loin d'avoir assuré sa survie dans l'élite. Mais les Alsaciens seront aussi déterminés à obtenir un succès qui leur garantirait quasiment de finir premiers de la phase régulière et d'avoir l'avantage du terrain pour toute la durée des play-offs.