Happy Birthday : |
Le directeur technique national Patrick Beesley n'essaiera pas de persuader Joakim Noah de rallier l'équipe de France pour disputer le tournoi de qualification olympique du 4 au 10 juillet, a-t-il affirmé à l'AFP confirmant des informations de presse.
"Compte tenu du contexte, ce n'est pas la peine de renouveler l'expérience si la réponse est négative", a estimé le DTN, qui avait tenté de convaincre Joakim Noah de rejoindre les Bleus sans succès ces dernières années.
Le fils de Yannick Noah, actuel capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis et lauréat de Roland-Garros en 1983, n'a plus porté le maillot tricolore depuis l'Euro-2011 en Lituanie (médaille d'argent), tantôt par choix ou à cause de blessures.
Touché en ce moment à l'épaule gauche, l'intérieur (2,11 m, 115 kg) vit à 30 ans une période délicate avec les Chicago Bulls où son contrat arrivera à terme en fin de saison.
"Du fait de sa situation contractuelle, ce sera encore plus compliqué pour lui que les années précédentes. Je ne veux pas parler à sa place. Mais je le connais bien et je ne vois pas pourquoi il répondrait positivement. Donc, on préfère tirer un trait", explique Patrick Beesley.
"Il faut aussi être cohérent dans la mesure où on a dit que, pour aller aux Jeux de Rio, il fallait participer au tournoi de qualification", ajoute le DTN.
Le sujet épineux des fins de contrat concernera d'autres joueurs français, en particulier Nicolas Batum et Evan Fournier. "Durant la période du TQO, ils ne seront plus assurés. Cela coûtera des centaines de milliers d'euros à la fédération française", souligne-t-il.
Les Bleus sauront le 26 janvier dans quel pays ils disputeront l'un des trois TQO à six équipes. La République Tchèque, l'Allemagne, l'Italie, les Philippines, la Serbie et la Turquie sont candidats à l'organisation.
Seuls les vainqueurs de ces TQO iront aux Jeux de Rio en août.