Happy Birthday : |
Le CSKA Moscou et son MVP français Nando De Colo ont dû batailler jusqu'en prolongation pour se défaire de Fenerbahçe 101 à 96 et triompher en finale de l'Euroligue messieurs de basket, dimanche à Berlin.
Le CSKA, de retour en finale après 4 ans d'absence, décroche ainsi son 7e titre européen, le premier depuis 2008, et De Colo devient le premier français à régner sur l'Europe depuis Antoine Rigaudeau en 2001.
Quel match riche, quelle ambiance! Lancé comme un rouleau compresseur, le CSKA Moscou a mené de 20 points à la mi-temps avant que Fenerbahçe, porté par son public, ne renverse la situation.
Et c'est De Colo, l'homme qui avait ouvert la marque avant d'être malmené, qui faisait la différence dans la prolongation pour mettre fin aux débats sur deux lancer-francs.
Meilleur marqueur du match avec 22 points, l'ex-Choletais doublait son bonheur avec le trophée de MVP de la finale!
A la présentation des équipes, l'avantage était indéniablement au Fenerbahçe à l'applaudimètre. L'arène berlinoise était zébrée de Jaune et Bleu, les couleurs du club stambouliote dont s'était drapée la communauté turque de la capitale pour porter les siens et siffler chaque possession adverse.
Une chaude ambiance et un jeu viril d'entrée, particulièrement sur le MVP du CSKA, De Colo, rudoyé par Kalinic, Antic ou Bogdanovic d'entrée de match.
- Le Fener retourne la situation -
Qu'importe! Le Français a fait admirer sa vision du jeu et son sens de la passe, notamment pour son compère Teodosic, non sans s'offrir lui-même un panier primé.
Le duel serré du premier quart-temps (20-22) était oublié! Le CSKA étouffait son rival stambouliote, le privant du jeu aérien sur Vesely, passant un 24-3 en quelques cinq minutes pour retourner au vestiaire avec un avantage de 20 points!
Le "Fener" pouvait-il renverser la tendance, comme la veille pour se défaire de Vitoria en prolongation ? Le club turc ne remontait que quatre unités durant le 3e quart en dépit d'une maladresse incroyable de Vesely au lancer-franc (1/10!).
Porté par son public, le "Fener" croyait en sa chance et l'adresse de Datome tandis que le CSKA croulait sous les fautes: 4 pour De Colo, Teodosic et Vorontsevich, pièces-maitresses à moins de sept minutes de la fin!
Trois coups de pattes de Datome puis autant du petit Dixon et Fenerbahçe revenait à égalité pour forcer une prolongation.
Mais pas de miracle cette fois pour le club stambouliote. C'était le géant russe qui maitrisait les cinq minutes supplémentaires grâce à un De Colo qui punissait chaque faute commises sur lui par deux lancer-francs.
Comme en demie contre Krasnodar, le Français s'offrait le luxe d'inscrire les derniers points de la finale (106-91) avant de jubiler avec ses partenaires.
Pour sa première apparition au Final Four, le club russe de Krasnodar, victime du CSKA vendredi en demie, a remporté la petite finale contre l'équipe basque de Vitoria (85-75) pour monter sur la 3e marche du podium.