Happy Birthday : |
Le FC Barcelone a remporté le "clasico" en dominant le Real Madrid (85-80) jeudi à domicile lors de l'avant-dernière journée du Top 16 de l'Euroligue où le Maccabi Tel-Aviv a fait un pas de plus vers les quarts.
Ce succès du Barça lui permet de revenir à hauteur de son rival dans groupe E mais le Real Madrid, plus largement vainqueur à l'aller (97-73), conserve la première place avant l'ultime journée de cette deuxième phase la semaine prochaine.
Les Catalans, emmenés par Mario Hezonja (15 pts tous à longue distance), ont fait la différence grâce à une meilleure adresse et en faisant parler leur force collective (25 passes décisives contre 18).
Alors que les cadors espagnols sont déjà qualifiés pour les play-offs, le Maccabi, troisième de cette poule, n'en est pas encore assuré mais s'en est rapproché en dominant sur son parquet Galatasaray (81-72) avec une excellente prestation de Devin Smith (22 pts, 8 rbds).
Tout se décidera lors du dernier match, capital, contre l'Alba Berlin, toujours en course après sa victoire sur le fil chez le Panathinaïkos (68-66).
Le "Pana", qui a cédé dans le dernier quart-temps (11-22), perd une occasion de valider sa place en quarts et relance le club allemand.
Dans le groupe F, Vitoria, qui espère décrocher la quatrième place qualificative pour les quarts, a réalisé une bonne opération en surclassant le Fenerbahçe (93-76), déjà qualifié et qui restait sur neuf victoires de rang.
Le club ibérique a pu compter sur Mike James (19 pts) et un bon Fabien Causeur (15 pts). Ce succès lui permet de mettre derrière l'Efes Istanbul, son concurrent, qui devra l'emporter vendredi contre Milan pour ne pas perdre pied.