Happy Birthday : |
Le Paris-Levallois, confronté au départ inattendu de sa star Blake Schilb, s'efforcera face à Cholet de ne pas perdre de terrain dans la lutte pour les play-offs, qui s'intensifie, vendredi lors de la 29e journée de la ProA messieurs de basket.
Le départ de Schilb, que le PL a accepté de laisser rentrer aux Etats-Unis au chevet de son frère gravement malade, tombe au plus mal pour le club parisien.
Douze équipes restent encore concernées par la qualification pour les play-offs, auxquels accéderont les huit premiers de la phase régulière.
Et mis à part Strasbourg et Nanterre, déjà assurés d'y participer, tout reste à faire pour les autres. En particulier pour le PL redescendu au classement après avoir entrevu il y a quelques semaines une place sur le podium.
L'absence de Schilb - en l'attente de l'arrivée d'un joker - est un coup dur pour Paris, même si l'ailier américain, qui tournait à 11,4 points, 3,8 rebonds et 3,6 passes décisives de moyenne, n'était pas cette saison au niveau qui en avait fait le MVP étranger de ProA en 2012.
Plusieurs autres matches concerneront des équipes directement impliquées dans la course aux play-offs. Dijon jouera ainsi gros sur son parquet samedi face à Nancy, tandis que le vainqueur de Le Havre/Châlons-Reims marquera des points cruciaux pour la qualification.
Strasbourg, le leader, semble capable de prendre la mesure de Gravelines et pourrait profiter d'un éventuel faux-pas de Nanterre à Chalon-sur-Saône.
Les Chalonnais n'ont plus de temps à perdre s'ils veulent connaître les play-offs et ont le talent offensif pour rivaliser avec les Franciliens.
Après avoir réussi ses débuts sur le banc de Limoges à Cholet (78-66), Philippe Hervé, le nouvel entraîneur du CSP, essaiera de confirmer mardi contre l'éternel rival Pau-Orthez.
Le programme de la 29e journée :
Vendredi
(20h30) Paris-Levallois - Cholet
Samedi
(20h00) Boulogne-sur-Mer - Le Mans
Bourg-en-Bresse - Rouen
Chalon-sur-Saône - Nanterre
Dijon - Nancy
Villeurbanne - Orléans
Strasbourg - Gravelines
Lundi
(20h30) Le Havre - Châlons-Reims
Mardi
(20h50) Limoges - Pau-Orthez