Happy Birthday : |
La Turquie a fait la bonne affaire du jour en infligeant à la France sa première défaite (66-56) de l'Euro-2015 dames de basket, et en prenant ainsi la première place du groupe E, vendredi à Debrecen (Hongrie).
Les Turques, médaillées de bronze en 2013 et quatrièmes du Mondial-2014, ont confirmé leur montée en puissance après un premier tour difficile. Elles avaient déjà corrigé le Monténégro (61-41), mercredi lors de la première journée de ce deuxième tour.
Elles sont désormais en position de force pour finir premières de ce groupe et s'offrir un quart de finale plus abordable. Elles devront pour cela battre dimanche la République tchèque.
La Turquie, qui avait déjà battu la France l'an passé au Mondial (50-48), s'est montrée plus mature et plus complète que son adversaire, à qui Endy Miyem, blessée à un mollet, a cruellement manqué.
Les Turques ont fait la différence dans le dernier quart-temps, où elles ont arraché des rebonds et provoqué des pertes de balle adverses, ce qui leur a permis de faire exploser la défense française.
Les Françaises, elles, n'ont pas réussi à contenir Lara Sanders (23 points, 4 rebonds) et Nevriye Yilmaz (13 pts, 7 rds), en dépit des efforts de Sandrine Gruda (16 pts, 13 rds).
Etrillé par la Turquie, le Monténégro s'est relevé en terrassant le Belarus (77-72), malgré l'absence de sa meilleure joueuse Jelena Dubljevic, blessée à une cheville.
Il s'agit de la deuxième défaite consécutive pour le Belarus, battu mercredi par la République tchèque (70-73), et en chute libre après avoir remporté ses quatre matches du premier tour.
L'ailière monténégrine Milica Jovanovic a signé de très loin son meilleur match de l'Euro (20 pts, 8 rds), pour compenser l'absence de Dubljevic. Elle a été bien aidée à l'intérieur par Angelica Robinson (15 pts, 17 rds) et à la mène par Jelena Skerovic (19 pts, 7 rds).
Le Monténégro a toujours fait la course en tête et a su résister dans les cinq dernières minutes au retour du Belarus, emmené par Yelena Leuchanka (15 pts, 13 rds) et Katsiaryna Snytsina (21 pts, 5 rds).
La Grèce a préservé un petit espoir de qualification en surprenant la République tchèque (74-71), qui pourrait bien regretter cette défaite.
Les Grecques ont bien contenu Katerina Elhotova (14 pts), et ont fourni un gros effort défensif en seconde période (23 pts concédés).
Elles ont aussi trouvé l'adresse qui leur avait tant fait défaut deux jours plus tôt face à la France (42-51). Styliani Kaltsidou a été somptueuse dans le dernier quart-temps (20 pts, 7 rds), au cours duquel elle a inscrit 13 points.