Happy Birthday : |
Les basketteurs serbes ont renversé l'équipe de France (79-77) en match de préparation pour le tournoi de qualification olympique de Manille (5 au 10 juillet), mardi soir lors de la "der" en Bleu à Paris de Tony Parker.
L'icône du basket français, qui mettra un terme à sa carrière internationale à l'issue de la campagne olympique, qualification pour les Jeux de Rio (5-21 août) ou non, a été maladroit (10 pts, 1/9 aux tirs) pour ses retrouvailles avec la capitale où il avait débuté en pro.
Et les Bleus, malgré un net avantage dans le troisième quart-temps (+15), ont subi la folle remontée des shooteurs des Balkans, portés par Bogdan Bogdanovic (22 points).
"TP" avait rêvé mieux pour son retour depuis le 13 mai et l'élimination précoce des Spurs de San Antonio en play-offs NBA. Entre temps, il avait vécu son premier titre de champion de France, en tant que président, avec Villeurbanne, mardi dernier. Il n'avait rejoint les troupes françaises que dimanche, tout comme Nando de Colo, meilleur joueur européen de l'année, et le sélectionneur Vincent Collet.
Dans une salle de Bercy pas pleine (12.000 spectateurs environ), les Bleus ont donc chuté cinq jours après le succès obtenu face à la Lettonie (89-72) à Pau avec une équipe expérimentale.
La Serbie, vice-championne du monde, était un adversaire plus périlleux, même en l'absence de joueurs majeurs (Marjanovic, Bjelica).
Coriace par son adresse, la sélection balkanique a aussi offert une opposition musclée, comme l'a montré cette charge dans le troisième quart-temps de Nikola Jokic sur De Colo, défendu un peu trop vivement par Alexis Ajinça. Tous les trois étaient alors expulsés.
"Cet incident a pas mal cassé le rythme. On a eu un coup de moins bien. Ils en ont profité", a souligné Collet, globalement satisfait de la prestation des Bleus.
Alors que Parker a attendu la 17e minute pour inscrire ses premiers points (sur lancers francs), c'est d'abord sa doublure Thomas Heurtel, qui s'est illustrée. L'adresse de Bogdanovic permettait aux Serbes de rester dans le coup à la mi-temps malgré un panier primé du capitaine Boris Diaw (40-34).
De Colo appuyait sur l'accélérateur (7 pts en 4 minutes), bien épaulé par Parker. Et l'écart s'aggravait pour monter à +15 (57-42). Mais les Serbes renversaient la situation après une folle remontée grâce au talent de Bogdanovic (66-68). Une flèche de Stefan Markovic douchait les derniers espoirs (72-77) de la bande à Parker, malgré la bonne réaction de Kim Tillie (77-79).
Les Bleus retrouveront les Serbes samedi à Belgrade, avant une ultime répétition contre le Japon le 28 juin à Rouen.