Happy Birthday : |
La Serbie a marqué son territoire dans le groupe le plus rude de l'Euro-2015 de basket messieurs, en terrassant l'Espagne samedi, lors de la première journée, avant les débuts victorieux mais difficiles des Bleus, tenants du titre, contre la Finlande.
Nemanja Bjelica a éclaboussé la rencontre de toute sa classe (24 points, 10 rebonds, 4 passes décisives) pour permettre aux vice-champions du monde de s'imposer 80 à 70 et s'octroyer de la marge dans une poule terriblement concurrentielle, comptant aussi l'Allemagne, l'Italie, la Turquie et les modestes Islandais.
Les Espagnols, diminués par les absences (Ibaka, Rubio, Marc Gasol, Calderon, Navarro), devront vite se rattraper lors de leur prochain match dimanche contre la Turquie, qui a réalisé un tour de force en dominant l'Italie (89-87), malgré 33 points de Danilo Gallinari.
Dans ce groupe B, l'Allemagne du légendaire Dirk Nowitzki a réussi, comme la Serbie, une entrée gagnante (71-65), non sans se faire un peu peur en fin de match contre les Islandais.
La star des Mavericks de Dallas, qui dispute son dernier Euro à 37 ans, a rendu une bonne copie (15 pts, 7 rbds) et a été bien épaulé par le jeune meneur d'Atlanta Dennis Schröder (15 pts, 6 rbds, 4 pds), l'autre "gâchette" de la Mannschaft.
Mais les Allemands se sont trop relâchés dans le dernier acte où les Nordiques, emmenés par Jon Stefansson (23 pts, 5 pds), les ont fait souffrir (12-22).
D'autres équipes ont tremblé, comme la Lituanie, finaliste sortante, passée tout près du couac face à l'Ukraine (69-68), pourtant décimée par les absences.
Parmi les autres grosses cylindrées, la Grèce a pris elle un excellent départ en surclassant la Macédoine (85-65) dans un match marqué par des double-doubles de Yannis Bourousis (16 pts, 10 rbds) et Kostas Koufos (11 pts, 11 rbds).
Et la Croatie, quatrième de l'édition 2013, a remporté devant son public le derby des Balkans contre la Slovénie (80-73).
Absent de toute grande compétition depuis 1989, les Pays-Bas ont créé une petite surprise pour leur retour en dominant sur le fil (73-72) la Géorgie de Zaza Pachulia, le géant (2,11 m) de Dallas.