Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'équipe de France avant un match de préparation à l'Euro contre le Canada à Villenave-d'Ornon, le 1er juin 2017
La sélectionneuse Valérie Garnier a dévoilé dimanche la liste des douze Bleues pour le Championnat d'Europe en République tchèque (16-25 juin), dans laquelle figurent les cadres Céline Dumerc et Helena Ciak, mais pas la MVP française du Championnat Amel Bouderra.
La meneuse de Charleville-Mézières, présente aux jeux Olympiques, et l'intérieure de Villeneuve-d'Ascq Aby Gaye sont les deux joueuses écartées du groupe des quatorze qui a achevé la préparation en restant invaincues, avec cinq victoires en autant de rencontres.
Sans surprise, la capitaine Dumerc, recordwoman de sélections (256) depuis le 2 juin, mène la formation qui tentera d'accrocher à Prague le podium pour la cinquième édition de suite.
Deux novices disputeront leur première compétition avec les A: la pivot berruyère Alexia Chartereau (18 ans) et l'ailière carolomacérine Hhadydia Minte (26 ans).
Les Bleues débuteront face à la Slovénie vendredi, avant de jouer la Serbie le lendemain puis la Grèce le lundi suivant.
Sélection de l'équipe de France féminine de basket-ball pour le Championnat d'Europe (16-25 juin):
Meneuses: Céline Dumerc (Basket Landes), Olivia Epoupa (Villeneuve-d'Ascq)
Ailières: Valériane Ayayi (Villeuve-d'Ascq), Sarah Michel (Lattes-Montpellier), Hhadydia Minte (Charleville-Mézières), Diandra Tchatchouang (Bourges)
Arrières: Marine Johannès (Bourges), Gaëlle Skrela (Lattes-Montpellier)
Intérieures: Marielle Amant (Villeuneuve-d'Ascq), Alexia Chartereau (Bourges), Helena Ciak (Koursk/RUS), Endy Miyem (Schio/ITA)