Happy Birthday : |
La France, encore une fois décevante offensivement, surtout lors d'une seconde période désastreuse, a subi contre la Turquie sa première défaite de l'Euro-2015 dames de basket, vendredi à Debrecen (Hongrie).
Les Françaises, vice-championnes d'Europe sortantes, ont subi le même sort qu'il y a un an au Mondial en Turquie, où l'équipe hôte les avait battues en match d'ouverture (50-48).
Elles espéreront que cette défaite ne leur coûtera pas aussi cher cette fois-ci. Celle de l'an dernier les avait propulsées sur les Etats-Unis en quarts de finale. Mais les Bleues ont du pain sur la planche pour rectifier tout ce qui a cloché dans cette rencontre.
Elles auront maintenant du mal à accrocher la première place du groupe E. Il faudrait pour cela qu'elles battent le Bélarus lors de la dernière journée et que la Turquie s'incline devant la République tchèque.
Une deuxième place signifierait qu'elles auraient un quart de finale difficile à négocier, sans doute contre la Serbie ou la Russie. Ce quart sera décisif en vue de la qualification pour les JO-2016.
Seul le champion d'Europe sera directement qualifié pour Rio. Mais les équipes classées 2 à 5 participeront à un Tournoi de qualification olympique. Une défaite en quarts obligerait à ensuite gagner deux matches de classement pour finir 5e.
- Plus sanctionnées en fin de match -
La France avait appris juste avant le match qu'elle était qualifiée pour les quarts, par la grâce de la défaite de la République tchèque devant la Grèce (71-74). Une victoire lui aurait même garanti la première place du groupe.
Cette nouvelle a peut-être libéré les Bleues, qui ont d'abord développé un basket plus cohérent que le brouet insipide concocté mercredi contre la Grèce (51-42).
Décevante deux jours plus tôt, Isabelle Yacoubou s'est montrée plus incisive sous les panneaux, ouvrant des espaces pour Sandrine Gruda, auteur de neuf points dans le premier quart-temps (16-15, 10e).
En alternant défense individuelle et zone, la Turquie a commencé à perturber les Bleues, affaiblies par les rotations. Les Turques, médaillées de bronze en 2013, sont ainsi passées devant pour la première fois (22-20, 13e).
Mais avec le retour de Gruda (16 points, 13 rebonds) et Céline Dumerc sur le parquet, les Françaises ont répliqué par un 11-2 (33-24, 18e). Elles ont cependant moins bien géré les deux dernières minutes de cette première période (33-30).
La seconde période a moins bien débuté pour la France, avec la troisième faute rapidement infligée à Dumerc (23e). Mais elle a réussi à préserver une maigre avance (42-38, 27e), malgré l'abattage de Nevriye Yilmaz (13 pts, 7 rds).
La rencontre est devenue étouffante, les deux défenses prenant nettement le pas sur les attaques dans ce troisième quart-temps (42-42, 30e). Les Françaises se sont ainsi montrées très maladroites à trois points (3 sur 11).
Les Turques ont repris les devants sur un tir primé d'Ayse Cora (47-46,32e), la France souffrant le martyre pour trouver des positions de tirs, autrement que par l'intermédiaire de Gruda.
Diandra Tchatchouang, très malheureuse à l'extérieure, est allée attirer les fautes en pénétration pour remettre son équipe en tête (52-51, 35e).
Mais les Bleues ont également été beaucoup sanctionnées dans ces dernières minutes et les Turques se sont montrées beaucoup moins dispendieuses sur la ligne des lancers francs.
Plus sûres de leur jeu, disposant de plus d'options en attaque, avec surtout Lara Sanders (23 pts, 4 rds), les Turques ont fini par faire la différence sur un tir primé de Birsel Vardarli (60-52, 39e), la France s'écroulant dans les dernières minutes.