Happy Birthday : |
Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum seront les chefs de file des 16 tricolores réunis à partir de lundi pour le stage de préparation de l'équipe de France de basket-ball, avant l'Euro (5-20 septembre) organisé majoritairement en France.
Les champions d'Europe en titre seront rassemblés jusqu'au 30 août, avec dix matches amicaux au programme. Avant leurs débuts au Championnat d'Europe, le 5 septembre à Montpellier, le groupe sera réduit à douze joueurs.
Toutes les vedettes sont présentes pour cette campagne à l'exception de Joakim Noah qui n'a plus évolué sous le maillot bleu depuis la médaille d'argent décrochée à l'Euro-2011. Le pivot des Chicago Bulls a choisi de faire l'impasse.
Parker, qui s'était reposé lors de la Coupe du monde 2014, fait lui son retour. En son absence, la France avait décroché une médaille de bronze historique en Espagne, après avoir réussi un immense exploit contre le pays hôte en quarts de finale.
La sélection hexagonale fera partie des favoris de cette édition de l'Euro où elle espère gagner une deuxième médaille d'or consécutive après 2013. L'autre enjeu sera de décrocher une place pour les Jeux de Rio en 2016.
L'Euro délivrera des billets à ses finalistes. Les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e participeront quant à elles à un tournoi de qualification olympique (TQO).
La France débutera la compétition contre la Finlande le 5 septembre. Au premier tour, les autres pensionnaires de son groupe (le A), plutôt abordable, sont la Bosnie-Herzégovine, la Russie, la Pologne et Israël.
Les huitièmes de finale à Lille s'annoncent en revanche terribles. La France croisera en effet un membre du "groupe de la mort": Allemagne, Serbie, Espagne, Turquie, Italie et Islande.
Avant cette échéance cruciale, les Français auront l'occasion de monter en régime avec des matches de préparation de haut niveau, notamment contre la Serbie (7 et 12 août), la Russie (9 août), et l'Allemagne (28 et 30 août), son dernier adversaire avant l'Euro.
Le premier match amical aura lieu en Finlande le 1er août. Avant cela, les Bleus ont rendez-vous de lundi à jeudi à l'Insep (Paris) pour des tests médicaux. Ils se rendront ensuite à Pau du 24 au 30 juillet pour poursuivre leur préparation lors d'un stage.
La France a hérité de l'organisation de ce championnat d'Europe, avec la Croatie, l'Allemagne et la Lettonie pour la phase de poules, après la défection de l'Ukraine, engluée dans une guerre civile depuis plus d'un an.