Happy Birthday : |
La France accueillera le Tournoi de qualification olympique (TQO) de basket féminin pour les J0-2016 de Rio du 13 au 19 juin à Rezé (Loire-Atlantique), a annoncé mardi la Fiba à l'issue de son comité exécutif à Mies (Suisse).
Douze équipes se disputeront les cinq dernières places à prendre pour les Jeux: la France, vice-championne olympique et vice-championne d'Europe en 2015, l'Espagne (autre candidate à l'organisation du TQO), le Belarus, la Turquie, Cuba, l'Argentine, le Venezuela, la Nouvelle-Zélande, la Chine, la Corée du Sud, le Cameroun et le Nigeria.
Sont déjà qualifiés le Brésil (pays-hôte), les Etats-Unis (champions du monde 2014), le Sénégal, le Canada, le Japon, la Serbie, et l'Australie.
L'entraîneure de l'équipe de France, Valérie Garnier, s'est félicitée de "disputer un tournoi de qualification olympique à domicile, devant notre public, c?est une chance. Nous ne devons pas néanmoins oublier notre objectif: la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016."
Chez les messieurs, les trois TQO, qui délivreront chacun un billet pour Rio, auront lieu à Manille (Philippines), Turin (Italie) et Belgrade (Serbie) du 4 au 10 juillet.
Chaque tournoi regroupera six équipes.
Dix-huit équipes se disputeront ces trois derniers sésames: la France, l'Angola, le Canada, la République tchèque, la Grèce, l'Iran, l'Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Porto Rico, le Sénégal, la Serbie et la Tunisie ainsi que trois invitées la Lettonie, la Croatie et la Turquie.
Sont déjà qualifiés le Brésil (pays-hôte), les Etats-Unis (vainqueurs Coupe du monde 2014), le Nigeria, le Venezuela, l'Argentine, la Chine, l'ESpagne, la Lituanie, et l'Australie.
Le tirage au sort des groupes aura lieu à Mies (Suisse) le 26 janvier.