Happy Birthday : |
Au milieu des stars de la NBA Tony Parker, Nicolas Batum et Boris Diaw, l'intérieur Mouhammadou Jaiteh est la seule surprise de la liste des seize joueurs de l'équipe de France qui prépareront l'Euro-2015, annoncée jeudi par le sélectionneur Vincent Collet.
Jaiteh, intérieur de Nanterre, a été préféré à Kevin Séraphin, pourtant joueur de NBA.
La liste sera réduite à douze pour la compétition, du 5 au 20 septembre, en grande partie en France, avec pour enjeu pour les Bleus de conserver leur titre et d'être la première équipe à s'imposer à domicile depuis l'Allemagne en 1993.
La préparation des Bleus débutera le 20 juillet à l'Insep. Et seul l'intérieur des Chicago Bulls Joakim Noah, qui a renoncé une nouvelle fois à faire partie de l'aventure, manque à l'appel.
Présent dans une première liste de 24 noms, Edwin Jackson, auteur d'une excellente première partie de saison avec Villeurbanne avant de partir pour Barcelone, n'a pas été retenu. "Il souffre du fait qu'il a très peu joué dans cette deuxième partie de saison", s'est justifié Collet, qui n'a pas non plus retenu Ali Traore (Strasbourg) et Ian Mahinmi (Indiana), à qui il a préféré les pivots Alexis Ajinça et Rudy Gobert.
"Je remercie l'équipe de France pour les bons moments. Et je prends à partir d'aujourd'hui ma retraite internationale, #merci", a aussitôt réagi le joueur de l'Asvel face à cette éviction.
Chez les ailiers-forts, Collet a choisi Kim Tillie (Vitoria) aux dépens du Limougeaud Adrien Moerman, MVP de la saison régulière de ProA mais qui s'est fracturé une main lors du match 2 de la finale.
- Tillie, Causeur et Jaiteh 'réservistes' -
Tillie, comme son coéquipier à Vitoria Fabien Causeur et Jaiteh, "sont des challengers" et devraient faire les frais de la réduction définitive du groupe à douze noms, a assumé Collet.
La non-sélection de Kevin Séraphin, pourtant auteur d'une bonne saison à Washington - "quand il jouait", a glissé Vincent Collet - se justifie par "la complémentarité du secteur", selon l'entraîneur de Strasbourg. Les autres pivots retenus, Rudy Gobert et Alexis Ajinça, "ne sont pas Tony Parker et Boris Diaw, ils ont besoin de temps pour jouer ensemble".
Après cette annonce, effectuée au siège de Canal+ à Boulogne-Billancourt, Vincent Collet, finaliste d'une longue saison de ProA conclue par une éprouvante troisième défaite consécutive pour Strasbourg, "compte sur les vacances pour (s)e ressourcer". "Je suis cuit", a reconnu le sélectionneur.
- Un statut à honorer -
Il pourra ensuite, à partir du 20 juillet, compter sur un effectif complet, avec le retour de la superstar Tony Parker. Après une saison NBA compliquée avec San Antonio, terminée en quarts de finale de conférence, le meneur sera sans nul doute surmotivé pour guider les Bleus vers le titre, devant leur public.
Avec un groupe stable et expérimenté, l'équipe de France semble avoir les armes pour conserver son premier titre européen, acquis il y a deux ans en Slovénie. D'autant que, sans Tony Parker ni plusieurs autres cadres, elle a réussi à décrocher une médaille de bronze historique au Mondial en Espagne l'an dernier, en terrassant en quarts de finale un pays-hôte muselé en défense.
L'autre enjeu sera d'obtenir un billet pour les JO-2016. Pour cela, la France devra se sortir d'un groupe plutôt facile (Finlande, Bosnie, Pologne, Russie, Israël) mais surtout d'un huitième de finale qui s'annonce terrible.
La France croisera en effet le groupe de la mort: Allemagne, Serbie, Espagne, Turquie, Italie et Islande. "Même si on termine premier, on devra jouer une grosse équipe. C'est nouveau dans la compétition, le huitième de finale peut être un clap de fin", a contextualisé le sélectionneur.
La France a hérité de l'organisation de ce championnat d'Europe, avec la Croatie, l'Allemagne et la Lettonie pour la phase de poules, après la défection de l'Ukraine, engluée dans une guerre civile depuis plus d'un an.