Happy Birthday : |
Le club turc de Galatasaray a obtenu in extremis sa qualification pour le Top 16 de l'Euroligue messieurs de basket en faisant tomber l'Olympiakos (79-74), lors de la 10e et dernière journée de la phase de poules.
Il ne reste plus que deux places à prendre pour le Top 16. Kaunas, Kazan et Nijni Novgorod se les disputeront vendredi dans le groupe A.
Pour se qualifier, Galatasaray, qui restait sur trois défaites d'affilée, devait absolument s'imposer devant l'Olympiakos, mais aussi compter sur une défaite de Klaipeda.
Les Stambouliotes ont rempli leur part du contrat face au leader du groupe D, qui n'avait perdu qu'un match jusque-là.
Emmené par Carlos Arroyo (24 points) et Patric Young (13 pts, 13 rebonds), Galatasaray s'est détaché dans le troisième quart-temps.
Les Turcs ont été récompensés de leur persévérance, grâce à la très large défaite de Klaipeda à Valence (65-103).
Une victoire aurait suffi à qualifier les Lituaniens. Mais ceux-ci ont confirmé leurs difficultés en déplacement, avec une cinquième défaite en autant de matches.
Ils ont pâti d'une adresse calamiteuse à trois points (9 sur 36), et ils ont éprouvé énormément de mal à stopper le jeu collectif (29 passes décisives) de Valence.
La doublette Luke Harangody (20 pts, 8 rds)/Bojan Dubljevic (19 pts, 5 rds) a fait très mal à Klaipeda.
Le CSKA Moscou a fait en sorte d'être la seule équipe à finir invaincue cette première phase, en écrasant Limoges (88-56).
Les Moscovites, même privés de Milos Teodosic, Sonny Weems et Victor Khryapa, n'ont eu aucun mal à se défaire des Français, déjà éliminés et plus concentrés sur leur Championnat national.
Dans ce même groupe B, le Maccabi Tel-Aviv, champion d'Europe en titre, s'est imposé devant Malaga (81-73), avec un remarquable Devin Smith (22 pts, 9 rds, 6 pds).
Le Real Madrid de Ioannis Bourousis (19 pts, 10 rds) a aisément remporté le choc du groupe A face à l'Efes Istanbul (90-70).
Enfin, Linas Kleiza (29 pts, 6 rds) a porté Milan à un succès d'estime dans le groupe C à Zgorzelec (101-96).