Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
Francfort remporte la Coupe de la Fiba en battant Varèse 66-62, son 1er titre européen
Le club de basket-ball de Francfort a dominé à l'arraché les Italiens de Varèse (66-62) pour s'emparer de la Coupe de la Fiba, premier trophée européen de son histoire, dimanche en finale à Chalon-sur-Saône (France).
Bousculés pendant trente minutes (38-47), les "Skyliners" ont renversé la situation dans le dernier acte qu'ils ont allègrement dominé (28-15), grâce à une adresse à longue distance retrouvée.
Les cinq paniers primés inscrits dans ce dernier quart-temps leur ont permis de recoller (62-62) à une minute de la fin. Varèse n'a alors plus rentré un seul tir, Francfort l'emportant au finish grâce à la solidité de son intérieur Johannes Voigtmann sur la ligne des lancers francs.
Le géant allemand (2,11 m), auteur de 12 pts et 6 rebonds, a scellé la victoire de son équipe dans la troisième compétition continentale. Déjà présent l'an passé au Final Four, Francfort avait terminé 4e et dernier.
Varèse, qui avait écarté Chalon-sur-Saône, l'équipe hôte, en demi-finale, est passé tout près de renouer avec son glorieux passé, lorsqu'il trustait les titres européens - cinq coupes d'Europe des clubs champions (C1) dans les années 1970 notamment.
En lever de rideau, l'Elan Chalon a remporté devant son public le match pour la troisième place, en pulvérisant (103-72) les Russes de Krasnoïarsk.