Happy Birthday : |
© AFP/MICHAL CIZEK
La capitaine de l'équipe de France Céline Dumerc (d) à la lutte avec la Serbe Sanja Mandic à l'Euro de basket-ball, le 17 juin 2017 à Prague
Les basketteuses françaises peuvent prendre un raccourci vers les quarts de finale de l'Euro en battant la Grèce dans leur dernier match de poule, lundi à Prague.
Grâce à leurs succès sur la Slovénie (70-68) et la Serbie (73-57), les Bleues sont assurées de continuer leur parcours, mais seule la première place du groupe C permet d'éviter un barrage potentiellement stressant.
Les Grecques sont a priori des rivales largement à leur portée, même si elles ont surpris les Serbes lors de la première journée. Moins réputée que son homologue masculine, la sélection hellène n'est jamais montée sur le podium européen que les Françaises n'ont plus quitté depuis 2009 (or, puis bronze et deux fois argent).
Crispées lors du premier match, les joueuses de Valérie Garnier ont haussé le ton pour prendre leur revanche sur la Serbie, l'équipe qui les avait privées de l'or à l'Euro-2015 et du bronze aux JO-2016. En marquant 17 points, dont 15 dans le dernier quart-temps, Céline Dumerc a montré qu'elle était capable de terminer sa carrière internationale par un feu d'artifice.
En cas de victoire, les Françaises disputeront leur quart de finale jeudi à Prague contre un rival accessible, par exemple l'Italie ou l'Ukraine.