Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Le Fenerbahçe, double finaliste de l'Euroligue dames de basket, dispute le Final Four, avec l'espoir d'être enfin sacré vendredi et dimanche à Prague
Le Fenerbahçe, double finaliste sortant de l'Euroligue dames de basket, espère déjouer les obstacles tchèque et russe pour inscrire enfin son nom au palmarès de la plus prestigieuse compétition européenne, lors du Final Four vendredi et dimanche à Prague.
Le "Fener" s'était incliné l'an passé face à son rival stambouliote du Galatasaray (58-69) qui était ainsi devenu le premier club turc à remporter la C1, messieurs et dames confondus.
En 2013, c'est face à la puissante équipe d'Ekaterinbourg qu'il avait perdu (56-82). En cas de succès samedi contre Prague, le club turc pourrait retrouver l'ogre de l'Oural en finale si celui-ci l'emporte dans le derby russe face au Dynamo Koursk.
Cette demi-finale s'annonce sur le papier comme la plus indécise des deux. Koursk, autrefois plutôt habitué à l'Eurocoupe, le second niveau européen qu'il avait remporté en 2012, a fait fort cette saison, terminant notamment premier de sa poule au premier tour devant Ekaterinbourg.
Il avait d'ailleurs battu deux fois le club de l'Oural d'une courte tête (74-73 et 78-77). Koursk dispose d'excellentes joueuses dans tous les secteurs avec, notamment deux championnes du monde américaines l'intérieure Nnemkadi Ogwumike et l'arrière Seimone Augustus.
"C'est excitant de rencontrer ici un autre club du Championnat de Russie et ce n'est jamais facile de jouer contre Ekaterinbourg. Je promets de laisser toutes mes forces sur le parquet", assure Ogwumike qui est à la fois la meilleure marqueuse (19,8 points en moyenne) et la meilleure rebondeuse de la compétition (10,8 en moyenne).
En face, Ekaterinbourg devra composer avec l'absence de l'une des plus grandes stars de la Team USA, l'arrière Diana Taurasi, blessée à un bras.
"C'est une perte sensible pour nous, non seulement parce que Diana est notre meilleure marqueuse mais parce que son jeu est très utile pour toute l'équipe. Mais nous avons une certaine idée, un plan, pour pallier son absence", relative l'ailière espagnole, qui évoluait au Galatasaray la saison passée.
Pour Prague, il s'agira d'avoir "une défense bien organisée" pour espérer réaliser une performance contre le "Fener" selon l'arrière tchèque Katerina Elhotova. De son côté, le Fenerbahçe a déjà montré de la ressource en prenant sa revanche contre le Galatasaray au terme d'une belle en quarts de finale.
"Après ces trois matches très difficiles, nous sommes préparées à tout", prévient l'intérieure américaine Tina Charles.
Le programme du Final Four (en heure locale):
Vendredi (demi-finales)
(15h00) Dynamo Koursk - Ekaterinbourg
(18h00) Fenerbahçe - Prague
Dimanche
(15h00) Match pour la 3e place
(18h00) Finale