Happy Birthday : |
Y aura-t-il bientôt deux Ligues des champions du basket? La Fédération internationale (Fiba) compte bien lancer sa "Champions League" la saison prochaine pour supplanter à terme l'Euroligue, qui a lancé une contre-attaque.
Cet imbroglio met dans l'embarras les clubs français qui ne savent plus à quel saint se vouer.
. Pourquoi deux compétitions européennes la saison prochaine ?
Au départ, une société privée (Euroleague) organise deux compétitions majeures, l'Euroligue depuis 15 ans, et sa petite soeur, l'Eurocoupe.
La Fiba (Fédération internationale) est désireuse de reprendre la main sur la compétition majeure car elle déplore qu'elle soit, à partir de la saison prochaine, réservée encore davantage aux plus riches et aux plus puissants sportivement et financièrement.
En 2016-2017, ils ne seront plus 24 mais 16 au départ, dont 11 "franchises", actionnaires de la compétition et inscrites de manière permanente, comme le Real Madrid, lauréat de la dernière édition, le FC Barcelone ou encore le CSKA Moscou.
La Fiba, qui entend privilégier les champions nationaux dans une compétition moins élitiste et moins fermée, doit elle présenter lundi à Paris "sa" compétition, la Champions League, qui devrait concerner davantage de pays (une trentaine).
. Quid des clubs français ?
La Fédération (FFBB), dont le président Jean-Pierre Siutat est membre du bureau de la Fiba, exige que les clubs français participent à la Champions League, et abandonnent l'Euroligue et l'Eurocoupe.
Problème ! Entre temps; la société Euroleague a confirmé le maintien de ses deux compétitions; l'Euroligue (16 clubs, dont 0 ou 1 français en cas de victoire de Strasbourg cette année en Eurocoupe) et surtout l'Eurocoupe (24 équipes, dont des équipes françaises).
Dans ce cadre, les clubs français, contraints de jouer en Champions League, redoutent d'évoluer dans la 3e division du basket européen.
Aussi, la star NBA Tony Parker, également président de Villeurbanne, refuse catégoriquement de jouer en Champions League. D'autres clubs, moins radicaux (Strasbourg, Le Mans, Gravelines, Chalons-Reims et Cholet) demandent à la FFBB de revoir sa position et de pouvoir s'inscrire en Eurocoupe.
"Je comprends les inquiétudes, a affirmé à l'AFP Jean Pierre Siutat. Ce que personne ne veut, c'est que tous les clubs français se retrouvent dans une compétition derrière les 40 meilleurs clubs européens. Là-dessus on est tous d'accord", assure-t-il.
. Peut-on arriver à une exclusion de Villeurbanne en ProA ?
La Fédération française et la Fiba ont menacé d'exclure de leur championnat national les équipes "rebelles" engagées en Euroligue ou en Eurocoupe.
"Si d'éventuelles sanctions venaient à être prises par les instances nous devrons en assumer les conséquences", a affirmé Tony Parker, alors que Villeurbanne entend participer à l'Eurocoupe. Si le conflit se durcit, l'ASVEL pourrait ainsi être exclue de ProA.
"On n'en est pas là, tempère Jean-Pierre Siutat. Tony m'a parlé. Il n'y a pas de conflit entre nous. Il défend le basket français comme il l'a toujours fait. Mais en même temps, il est propriétaire de son club et répond à des investisseurs. Je ne suis pas pour le combat mais pour bâtir l'avenir du basket européen."