Happy Birthday : |
© AFP/Andrej ISAKOVIC
La joie des Françaises après leur victoire sur le Canada, lors des Jeux de Rio, le 16 août 2016
L'équipe de France, vice-championne d'Europe, a écopé d'un tirage au sort compliqué vendredi pour le championnat d'Europe 2017, organisés en République tchèque du 16 au 27 juin, avec notamment dans son groupe la Serbie tenante du titre.
Outre ce remake de la finale de l'Euro-2015 et du match pour la 3e place aux JO de Rio, les Bleues, têtes de série N.1, affronteront également la Grèce et la Slovénie.
Un groupe pas forcément évident pour les coéquipières de Céline Dumerc, qui ont systématiquement atteint le dernier carré de la compétition depuis 2009.
Qualifiées sans trembler (6 victoires en 6 matches), les protégées de Valérie Garnier débuteront leur tournoi continental face aux Slovènes, sur le papier l'équipe la plus faible du groupe, le 16 juin, avant de se frotter aux Serbes le 17 et de finir le 19 face à la Grèce, "une équipe qui joue un basket engagé et qui ne lâche jamais rien".
"Quand on connaît l'importance de terminer à la première place de la poule dans cette nouvelle formule, il faudra être prêt dès le début de la compétition", a confié la coach des Bleues.
"Nous retrouverons la Serbie pour une rencontre qui s'annonce de très haut-niveau. Au-delà de l'esprit de revanche, nous aurons à l'esprit de gagner en ayant tiré les leçons de deux derniers matches où elles nous ont privées de l'or européen en 2015 et d'un podium olympique en 2016", a-t-elle ajouté.
L'équipe de France devra terminer en effet en tête de sa poule pour filer directement en quarts de finales et s'éviter un passage par les barrages, réservés aux deuxièmes et troisièmes de chaque groupe.
Tirage au sort pour le Championnat d'Europe 2017 organisés en République tchèque du 16 au 27 juin:
Groupe A: Hongrie, Ukraine, République tchèque, Espagne
Groupe B: Belarus, Turquie, Slovaquie, Italie
Groupe C: Serbie, Slovénie, France, Grèce
Groupe D: Lettonie, Belgique, Monténégro, Russie