Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Limoges et Strasbourg devront réaliser des exploits pour permettre enfin à un club français de franchir le cap du 1er tour de l'Euroligue
Limoges et Strasbourg devront réaliser des exploits pour permettre enfin à un club français de franchir le cap du premier tour lors de l'Euroligue messieurs de basket-ball, qui débute jeudi, où le Real Madrid remettra son titre en jeu.
Chaque année depuis 2007, la même question lancinante revient: quand une équipe hexagonale parviendra-t-elle à accéder au "Top 16" de la prestigieuse compétition européenne?
Depuis Pau-Orthez, il y a huit ans, les clubs de ProA sont incapables de tirer leur épingle du jeu en Euroligue où ils pourraient disputer leur dernière saison en raison d'une réorganisation des coupes continentales voulue par la Fédération internationale à partir de 2016-2017.
L'équipe de France s'est pourtant installée comme une valeur sûre en Europe. En septembre lors de l'Euro, les Bleus ont décroché leur quatrième médaille (bronze) en cinq ans.
Mais dans l'univers des clubs européens, la ProA n'est qu'un championnat de deuxième voire troisième zone, derrière ses homologues espagnols, russes, turcs et grecs.
Quand les meilleurs joueurs français n'évoluent pas en NBA, ils répondent aux sirènes des grosses cylindrés européennes capables de leur verser des salaires que les meilleurs formations de ProA ne peuvent se permettre.
- Diot laisse un vide à Strasbourg -
Après Nando de Colo (CSKA Moscou), Fabien Causeur (Vitoria), Thomas Heurtel (Efes Istanbul) ou Edwin Jackson (FC Barcelone puis Malaga), Antoine Diot a opté pour de nouvelles aventures à l'étranger, dans un club (Valence) qui n'est pas qualifié pour l'Euroligue.
Le départ du meneur tricolore, privé de l'Euro sur blessure (cuisse) et encore en convalescence, a laissé un vide dans les rangs de Strasbourg, pas encore comblé par Rodrigue Beaubois.
Passés tout prêt d'un triplé national la saison passée, la Sig et son effectif remanié ont vécu une reprise difficile avec déjà une défaite en Championnat (en trois matches) et la perte de la Coupe de France.
La blessure, lundi à l'entraînement de l'intérieur US Matt Howard (pommette), indisponible durant six semaines, ne va pas arranger les affaires de l'équipe alsacienne qui a recruté en tant que pigiste médical l'Américain Romeo Travis (30 ans, 2,01 m, ex-Volgograd), ancien partenaire de Lebron James... au lycée!
Pour ses retrouvailles avec la C1, après un an d'absence, le club dirigé par le sélectionneur des Bleus Vincent Collet aura droit à un déplacement déjà crucial jeudi en Serbie (19h00) contre l'Etoile rouge Belgrade.
- Limoges pas mieux loti -
L'équipe des Balkans et le Bayern Munich sont les deux adversaires les moins relevés sur le papier de la Sig qui devra les laisser derrière elle pour décrocher cette quatrième et dernière place du groupe A qualificative pour le "Top 16". Espérer mieux dans une poule comptant aussi le Fenerbahçe, Khimki Moscou et le Real semble utopique.
Le champion de France en titre Limoges, qui recevra vendredi (20h45) l'Efes Istanbul, n'a pas été mieux loti. Dans son groupe (le B) figurent aussi l'Olympiakos le Pirée, finaliste sortant, deux autres pensionnaires du Top 16 (Milan et Vitoria) et Cedevita Zagreb, qui avait fait souffrir le CSP l'an passé au premier tour en Croatie (défaite 102-83).
Battu à Beaublanc dès la deuxième journée de ProA (68-77 contre Nanterre), Limoges s'est bien rétabli au Mans samedi (80-65). En l'absence de Randy Culpepper, l'Allemand Heiko Schaffartzik (16 pts, 6 passes décisives) a fait forte impression à la mène, un secteur où le CSP s'est encore renforcé en enrôlant le shooteur américain Dashaun Wood, lauréat de la Leaders Cup en 2014 avec le Mans.
Le champion de France devra encore sans doute s'étoffer à l'intérieur pour exister en Euroligue.