Happy Birthday : |
L'équipe de France de basket-ball reçoit la Serbie mardi (20h30) à Paris-Bercy, lors de son deuxième match amical avant le tournoi de qualification olympique (5-10 juillet à Manille), qui marquera la "der" en Bleu de Tony Parker dans la capitale.
Cette campagne de préparation prend des airs de tournée d'adieu pour le meneur des Spurs de San Antonio qui mettra un terme à sa carrière internationale à l'issue des Jeux de Rio (5-21 août) ou dès la fin du TQO si la France ne se qualifie pas.
Après une semaine chargée, marquée par le titre de champion de ProA de Villeurbanne, le club qu'il préside, et un aller-retour au Texas auprès de son épouse enceinte de leur deuxième enfant, Parker a rejoint les troupes françaises dimanche à l'Insep, l'un des fleurons du sport français.
C'est dans ce temple de la performance situé dans le Bois de Vincennes que "TP" a effectué sa formation, qu'il y a rencontré son grand ami et partenaire en sélection et en club Boris Diaw, avant de faire ses débuts en pro au Paris Basket Racing puis d'être drafté en NBA.
Il n'était pas le seul à rallier l'Insep. L'arrière Nando de Colo, qui a tout gagné cette saison avec le CSKA Moscou (championnat russe et Euroligue avec le titre de MVP à chaque fois), a aussi retrouvé la maison bleue. Idem pour le sélectionneur Vincent Collet, qui avait pris un peu de repos après une nouvelle désillusion en finale du Championnat de France avec Strasbourg contre l'Asvel de Parker.
"Ça aide à tourner la page, affirme Collet. Je saisis l'opportunité de me replonger dans quelque chose de plus réjouissant."
"Ce n'était pas évident pour Vincent, mais c'est un grand professionnel. Il faut passer à autre chose et il le fait très bien", souligne Nicolas Batum, qui ne joue pas les matches amicaux pour éviter toute blessure avant de signer un nouveau contrat début juillet en NBA.
- Double confrontation avec la Serbie -
Le début de la préparation à Pau a été tronquée par les absences. Contre la Lettonie (89-72) jeudi, l'entraîneur adjoint Rudy Nelhomme avait constitué une équipe expérimentale. Cette fois-ci, tous les joueurs cadres sont là mais le groupe n'est pas pour autant au complet.
Le Villeurbannais Charles Kahudi, fatigué, n'arrivera que dans quelques jours. Rodrigue Beaubois a dû se rendre aux Etats-Unis pour raisons personnelles. Mickaël Gelabale (aine) et Antoine Diot (cuisse) sont pour l'instant ménagés.
Les Bleus n'avaient plus joué à Bercy depuis ce match perdu contre l'Espagne (70-75) lors de la préparation des Jeux de Londres, en juillet 2012.
La Serbie, qu'ils avaient battue pour la troisième place de l'Euro-2015, leur donnera une occasion de se jauger. Ils affronteront de nouveau la sélection des Balkans samedi à Belgrade avant une ultime répétition contre le Japon le 28 juin à Rouen.