Happy Birthday : |
Le tenant du titre Maccabi Tel Aviv fera un déplacement périlleux dans la salle surchauffée du Panathinaïkos mardi, en ouverture de la première journée du Top 16 d'Euroligue messieurs, à l'instar de tous ses rivaux.
Pas de tranquille entrée en matière pour les gros bras européens. Pour ses débuts dans le Groupe E, le Maccabi Tel Aviv va rentrer dans le vif du sujet à Athènes dans la salle Olympique du Panatinaikos, devant des milliers de supporters prêts à vibrer pour s'offrir le scalp du champion en titre.
Seulement 2e du Groupe B (7 victoires, 3 défaites), lors des phases de poules, le Maccabi devra faire attention à la légende du "Pana" Dimitris Diamantidis, friand des rencontres de prestige, et auréolé du statut de premier joueur de l'histoire de la compétition à franchir le cap des 1.000 passes décisives.
Ses deux rivaux espagnols pour la tête de la poule, le Real Madrid (1er du groupe A avec 8 victoire, 2 défaites) et le FC Barcelone du Français Edwin Jackson (1er du groupe C, 9 victoires, une défaite), se rendront vendredi respectivement à Belgrade face à l'Etoile Rouge, et en Allemagne face à l'Alba Berlin.
L'un des trois clubs stambouliotes du Top 16, Galatasaray, accueillera de son côté les Lituaniens de Kaunas dans l'autre rencontre du Groupe E.
Les deux ogres du Groupe F, l'Olympiakos et le CSKA Moscou, tout deux premiers lors des phases de poules et promis à un mano a mano terrible pour l'hégémonie du groupe, vont devoir également se rendre hors de leurs bases pour affronter Fenerbahce et Malaga.
Tout juste transféré samedi à Efes Istanbul, l'international français Thomas Heurtel ne sera pas dépaysé puisqu'il retrouvera dès vendredi ses anciens coéquipiers de Vitoria, notamment ses compatriotes Fabien Causeur et Kim Tillie.
Milan (ITA) et Nijni Novgorod (RUS)s'affronteront dans le dernier duel du Groupe F.
Les quatre premiers de chaque poules seront qualifiés pour les quarts de finale de l'épreuve reine du Vieux continent.
Programme de la 1re journée du Top 16 de l'Euroligue messieurs de basket-ball (heures françaises):
Mardi:
Groupe E
(19h00) Galatasaray (TUR) - Kaunas (LTU)
(21h00) Panathinaïkos Athènes (GRE) - Maccabi Tel Aviv (ISR)
Vendredi:
Groupe E
(19h00) Etoile Rouge Belgrade (SRB) - Real Madrid (ESP)
(20h00) Alba Berlin (GER) - Barcelone (ESP)
Groupe F
(19h00) Fenerbahce (TUR) - CSKA Moscou (RUS)
(21h00) Malaga (ESP) - Olympiakos (GRE)
Milan (ITA) - Nijni Novgorod (RUS)
Vitoria (ESP) - Efes Istanbul (TUR)