Happy Birthday : |
Les basketteurs de Strasbourg ont bien mal négocié leurs débuts en Euroligue en sombrant jeudi sur le parquet de l'Etoile rouge Belgrade (59-81), un concurrent direct dans la course pour le "Top 16".
La Sig, de retour dans la prestigieuse compétition européenne après une saison d'absence, risque de payer cher cette défaite inaugurale dans une poule très relevée où il lui faudra réaliser des exploits pour exister.
L'Etoile rouge Belgrade, avec le Bayern Munich, sont les adversaires les moins forts sur le papier dans une poule où Khimki Moscou semble un cran au dessus et où le Real Madrid, tenant du titre, et le Fenerbahçe paraissent eux intouchables.
Strasbourg aura donc besoin de doubler le clubs serbe et allemand pour espérer décrocher la quatrième et dernière place synonyme d'accession au niveau supérieur où aucun club français n'a traîné ses baskets depuis Pau-Orthez en 2007.
Cela passera par des victoires à l'extérieur, ce que la Sig n'a encore jamais réussi en treize tentatives.
Dans la Kombank Arena de Belgrade, bien remplie (14.300 spectateurs), les hommes de Vincent Collet ont fait illusion durant dix bonnes premières minutes (20-19) sous l'impulsion de leur meneur Rodrigue Beaubois (11 pts, 17 au total).
La situation s'est compliquée ensuite. A force de cumuler les pertes de balles (25 au total), les Alsaciens ont perdu du terrain. L'Etoile rouge a repris le dessus au rebond et son musculeux pivot allemand Maik Zirbes s'est fait plaisir (14 pts en moins de dix minutes, 18 sur l'ensemble du match).
L'absence dans la raquette strabourgeoise de l'Américain Matt Howard, blessé lundi à l'entraînement (pommette), et indisponible six semaines, s'est fait ressentir. L'écart est monté jusqu'à dix-sept points d'écart en faveur de l'Etoile rouge (45-62) dans le troisième quart-temps.
Strasbourg a tenté une défense de zone pour arrêter l'hémorragie. Sans succès. Luka Mitrovic, à l'aise à longue distance, a soigné le point-average (53-75) qui pourrait pénaliser la Sig à l'issue du premier tour.
Les Alsaciens tenteront de faire meilleur figure la semaine prochaine, même si cela s'annonce bien plus difficile encore contre le Fenerbahçe, l'un des plus sérieux prétendants au titre.
Le champion de France Limoges fera pour sa part ses débuts vendredi (20h45) à Beaublanc contre un autre club turc, l'Efes Istanbul.