Happy Birthday : |
Les basketteuses de Bourges, championnes de France en titre, viseront un quatorzième sacre pour battre le record co-détenu avec Clermont-Ferrand, lors de l'édition 2015-2016 de la Ligue féminine qui s'ouvre ce weekend à Paris
Comme chaque année, les quatorze clubs de l'élite seront réunis à la salle Pierre-de-Coubertin pour cette journée inaugurale, agrémentée du "Match des champions" qui opposera Bourges à Lattes-Montpellier, lauréat de la Coupe de France 2015.
Cette rencontre, remportée par Bourges l'an passé, représentera le prologue du duel à distance que se livreront les deux clubs cette saison. En 2014, le BLMA avait détrôné les Berruyères qui ont réussi à reprendre leur bien la saison passée pour égaler le record des "Demoiselles" de Clermont, sacrées à treize reprises (de 1968 à 1979 puis en 1981).
L'objectif des "Tango" sera donc de marquer davantage l'histoire en tentant aussi de réussir un doublé Coupe-Championnat qui les fuit depuis 2009.
Il faudra pour cela digérer la perte de deux joueuses majeures du secteur intérieur: l'Australienne Marianna Tolo, qui a quitté le club, et l'internationale française Endy Miyem, partie tenter sa chance au Dinamo Koursk (Russie), l'un des clubs les plus puissants d'Europe, après neuf saisons dans le Cher.
Pour compenser ces départs, l'entraîneur Valérie Garnier, parallèlement sélectionneur de l'équipe de France, a attiré l'Americano-Serbe Danielle Page, lauréate du Championnat d'Europe l'été dernier aux dépens de la France en finale.
La géante (1,95 m) Ana Cata-Chitiga fait son retour à Bourges où elle avait évolué de 2007 à 2009. Elle partagera le poste 5 avec sa partenaire en équipe de France Héléna Ciak. A la mène, le club berruyer s'est renforcé avec une autre "Bleue", Ingrid Tanqueray, qui épaulera la capitaine Céline Dumerc.
Avec deux autres joueuses de l'équipe de France dans ses rangs (Tchatchouang, Salagnac) et l'intérieure australienne Laura Hodges, Bourges présente le plus bel effectif de l'élite.
Mais le champion sortant, qui sera aussi sur le front de l'Euroligue où il espère atteindre a minima les quarts de finale, devra gérer la fatigue des joueuses. "L'an dernier, les filles ont joué 63 matches en six mois et demi. A la fin, elles étaient cuites", souligne Valérie Garnier.
Le défi s'annonce d'autant plus ardu que Lattes-Montpellier pourra davantage souffler, ayant renoncé à jouer l'Europe pour des raisons financières.Villeneuve-d'Ascq, second club français engagé en Euroligue, sera l'autre sérieux concurrent de Bourges.
Les Nordistes sortent d'une belle saison 2014-2015 marquée par un titre continental (Eurocoupe) et une finale de Championnat de France perdue d'un rien (51-49 en match d'appui). Mais elles devront compenser le départ de l'intérieure belge Ann Wauters.
Valérie Garnier, qui devra composer samedi sans Johannah Leedham (ischio-jambiers) et Ciak (cheville), se méfie aussi des outsideurs Basket-Landes et Angers.
Le programme de la première journée (Open LFB):
Samedi
(13h30) Nantes Rezé - Calais
(15h45) Charleville-Mézières - Basket Landes
(18h00) Toulouse - Mondeville
(20h30) Match des champions: Bourges - Lattes-Montpellier
Dimanche
(13h30) Villeneuve d?Ascq - Lyon
(15h45) Hainaut Basket - Angers
(18h00) Nice - Arras