Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Bourges, vainqueur dimanche de Basket Landes (60-45) en match d'appui, disputera pour la 12e année consécutive la finale de la Ligue féminine
Bourges s'est qualifié pour la 12e année consécutive pour la finale de la Ligue féminine de basket, après sa victoire dimanche en match d'appui des demi-finales sur Basket Landes (60-45).
Sacrées 12 fois depuis 1995 et six fois sur les neuf dernières éditions, les Berruyères affronteront en finale les 24, 26 et éventuellement 28 avril Villeneuve-d'Ascq, qui avait sorti en deux manches le tenant du titre Montpellier.
Une victoire permettrait à Bourges, qui a assuré au passage sa qualification pour la Ligue des champions, d'égaler le record de Clermont, titré à treize reprises entre 1968 et 1981.
Les joueuses de Valérie Garnier se méfieront cependant énormément de Villeneuve-d'Ascq, qui réussit une saison remarquable, déjà récompensée il y a moins d'un mois par son sacre en Eurocoupe.
Bourges a été poussé dans ses retranchements par Basket Landes, qui n'était encore qu'à quatre points à sept minutes de la fin avant de craquer physiquement.
Contrairement au match retour, au cours duquel elles avaient été incapables de répondre au défi physique de Bourges, les Landaises ont su répliquer à l'agressivité adverse (27-28, 20e).
La différence s'est faite en début de seconde période quand la meneuse internationale Céline Dumerc (17 points) a inscrit trois paniers primés consécutifs pour placer Bourges aux commandes (39-31, 26e).
Handicapé par le manque de réussite de sa meneuse Carmen Guzman (4 pts à 2 sur 19 aux tirs), beaucoup trop individualiste, Basket Landes est tout de même revenu. Mais il a fini par payer les efforts fournis dans les cinq dernières minutes.