Happy Birthday : |
Bourges, malgré un excellent départ, a subi la force de frappe de la puissante armada de Koursk (62-75) en quart de finale aller de l'Euroligue dames de basket, mardi en Russie.
Les Berruyères devront s'imposer lors du match retour, vendredi (20h30) à domicile, pour provoquer une belle en Russie et conserver des chances de qualification dans le dernier carré de la plus prestigieuse compétition européenne.
Régulier à ce niveau, le club berruyer, qui a fini 4e en 2014 et 3e en 2013, vise une 11e participation au tournoi final de l'Euroligue, qu'il a remporté à trois reprises (1997, 1998, 2001).
L'espoir de faire à nouveau partie du gratin continental s'est un peu éloigné mardi à Koursk, où les joueuses de Valérie Garnier ont vécu un court passage à vide qui leur a été fatal.
En l'espace de trois minutes, entre la fin du deuxième et le début du troisième quart-temps, Céline Dumerc et ses coéquipières ont encaissé un 12-0, alors qu'elles menaient (36-34).
Elles avaient jusque-là rivalisé, prenant même le meilleur départ (21-12), grâce à deux tirs primés consécutifs de Paoline Salagnac, la meilleure Berruyère (17 pts, 5 rbds), bien épaulée par l'intérieure Héléna Ciak (14 pts, 7 rbds).
Mais Koursk, qui avait surpris en finissant premier de sa poule devant la puissante équipe d'Ekaterinbourg au premier tour, n'a jamais laissé les Tango prendre le large.
Koursk, finalistes de l'Eurocoupe (C2) 2014, a pu compter sur ses championnes du monde américaines Nnemkadi Ogwumike (13 pts, 6 rbds) et surtout Seimone Augustus (18 pts, 8 rbds, 7 passes décisives) pour faire la différence.
Une rapide réaction d'orgueil lui a permis de ne pas tarder à reprendre les commandes, grâce à l'adresse à longue distance de Evgenia Belyakova (29-34). Bourges est revenu à hauteur (34-34) sur un éclair de génie derrière l'arc de Dumerc (10 pts).
Ciak a redonné l'avantage aux Berruyères (36-34) avant que son équipe ne connaisse ce coup de pompe dévastateur.
Les basketteuses de Koursk ont engrangé une série de douze points de rang conclue par l'inévitable Ogwumike (36-46). Les Tango ont ensuite toujours couru après le score. L'écart est monté à +12 (40-52) au milieu du troisième quart.
Bourges est revenu à -7 par Salagnac (62-69) mais les joueuses de Koursk ont géré leur avance jusqu'au bout. Augustus (75-62) a sonné le glas des espoirs berruyers sur ce match.
Les joueuses de Valérie Garnier devront retrouver de l'agressivité pour remporter la deuxième manche vendredi.