Happy Birthday : |
© AFP/STREETER LECKA
L'ailier français des Charlotte Hornets Nicolas Batum lors du match face à La Nouvelle Orléans, le 11 mars 2017 à Charlotte
Nicolas Batum ne disputera pas l'Euro avec l'équipe de France pour se consacrer à son club, a annoncé l'ailier français des Charlotte Hornets à l'issue de la défaite de son équipe contre les Boston Celtics samedi (121-114).
"Je serai de retour à l'entraînement dans deux semaines, mon été sera consacré à cette équipe (de Charlotte, ndlr), je ne vais pas jouer cet été avec l'équipe de France", a déclaré à la presse l'international français aux 127 sélections, qui ne participera donc pas au championnat d'Europe de basket, du 31 août au 17 septembre 2017, en Finlande, Israël, Turquie et Roumanie.
"C'est la première fois que je renonce (à représenter l'équipe de France). J'adore jouer en équipe de France, cela a été une décision difficile à prendre", a admis à l'issue de cette défaite, synonyme d'élimination de la course aux play-offs pour Charlotte, le joueur de 28 ans.
"D'une certaine façon, je sais que je vais le regretter, car j'aimerais être avec mes coéquipiers cet été, mais c'est la meilleure décision pour moi, pour mon équipe, à ce moment précis de ma carrière. J'ai besoin d'avoir un été (sans compétition) pour, une fois, me focaliser sur moi. Charlotte en a besoin, j'en ai besoin pour tenir le rôle que je dois avoir dans cette équipe", a conclu Batum, qui est appelé en Bleu chaque année depuis 2009.
L'ancien joueur du Mans faisait planer le doute depuis quelques jours sur sa participation à l'Euro. Lors d'une interview accordée à la chaîne beIN Sports, il avait expliqué que les responsabilités induites par son nouveau contrat (120 millions de dollars sur 5 ans), qui fait de lui le sportif français le mieux payé, étaient notamment une des raisons qui le faisaient hésiter.
"Je suis venu jouer chaque année, parfois contre l'avis des Blazers (son ancienne équipe, ndlr)", avait-il également expliqué, comme pour justifier la possibilité de faire l'impasse sur l'Euro 2017.
Depuis la retraite internationale de Tony Parker après les JO de Rio, et alors que Boris Diaw disputera surement cet été sa dernière campagne avec le maillot tricolore, Batum est appelé à devenir le nouveau leader des Bleus.
Mais l'éclosion à très haut niveau de Nando De Colo à l'Euro 2015 a changé la donne. Le joueur du CSKA Moscou avait été appelé à prendre plus de responsabilités en sélection nationale, ce qui avait poussé Batum à se déclarer "frustré" par son nouveau rôle en sélection après des jeux Olympiques ratés.