Happy Birthday : |
© AFP/Mike Ehrmann
Les joueurs LeBron James et Dwyane Wade des Miami Heat, lors du match remporté contre Indiana, le 3 juin 2013 à Miami
Miami défendra son titre de champion NBA contre San Antonio et jouera sa troisième finale consécutive après avoir battu Indiana (99-76) lundi dans le 7e et dernier match de la finale de la Conférence Est.
Le Heat, meilleure équipe de la saison régulière avec 66 victoires, risque cependant de sortir amoindri physiquement de cette série, lors de laquelle les Pacers ont égalisé à trois reprises avant de s'incliner.
Le handicap lors de la finale NBA qui débutera jeudi sera d'autant plus grand que les Spurs de San Antonio sont au repos depuis qu'ils ont écarté aisément Memphis (4 victoires à 0) en finale de Conférence Ouest. La série finale se disputera également au meilleur des sept matches.
Lundi sur son parquet, la franchise floridienne a pu compter sur LeBron James qui, avec 32 points, a fait honneur au titre de meilleur joueur (MVP) de la saison régulière obtenu pour la deuxième fois d'affilée et la quatrième fois de sa carrière.
"Ils ont eu cet instinct, ce regard de tueur", a reconnu à propos du Heat l'entraîneur des Indiana Pacers Franck Vogel après la défaite en soulignant le jeu "spectaculaire" proposé par les joueurs de Miami.
"Nous devions gagner à domicile. C'était le 7e match, nous devions tout donner. Mes coéquipiers m'ont mis en confiance et ça m'a mis sur les rails", a commenté pour sa part le () de Miami, Dwayne Wade. Avec 21 points, ajoutés à 9 rebonds, il n'avait plus autant marqué depuis le 23 avril.
"C'est extraordinaire de se retrouver en finale pour la troisième fois d'affilée", a-t-il ajouté.
En 2011, le Heat avait perdu en finale contre Dallas. En 2012, il avait décroché le titre NBA contre Oklahoma City.
Cette année, en saison régulière, Miami a remporté ses deux rencontres avec San Antonio, mais chacune des deux équipes avait laissé sur le banc ses meilleurs éléments lors du match à l'extérieur.
Pour LeBron James, le plan pour battre les Spurs en finale est simple car "inchangé" par rapport à la finale de conférence.
"Nous les désorganisons. Nous leur volons autour. Nous nous soutenons. Nous attaquons collectivement. La seule chose qui change c'est les joueurs que nous avons en face", résume-t-il.
Certainement plus facile à dire qu'à faire.
Car en face justement, les Spurs de Tony Parker, déchaîné depuis le début des plays-offs, Manu Ginobili et Tim Duncan disputeront leur première finale NBA depuis 2007, avec l'objectif de remporter un 5e titre après ceux de 1999, 2003, 2005 et 2007.
En outre, les Texans n'ont jamais perdu une finale NBA.