Happy Birthday : |
Les Français tenteront d'achever leur préparation à l'Euro-2015 de basket-ball par une victoire dimanche (15h00) à Cologne, contre l'Allemagne, deux jours après leur tour de force contre la "Mannschaft" vendredi, en Alsace.
En infligeant un 31-0 à l'équipe de Dirk Nowitzki, muette pendant douze minutes et finalement surclassée 76-52 à Strasbourg, les Bleus ont frappé un grand coup alors qu'ils restaient sur une victoire plus que poussive contre la Belgique (74-72).
Absente des podiums internationaux depuis sa médaille d'argent à l'Euro-2005, l'Allemagne n'en reste pas moins une nation phare du basket continental, renforcée par le retour du légendaire Nowitzki, asphyxié vendredi au Rhénus par les intérieurs tricolores.
La prestation des Français est arrivée à point nommé alors que le Championnat d'Europe, organisé en majeure partie dans l'Hexagone, où ils défendront leur titre, débute dans une semaine.
Avec un jeu de passes léché, une adresse retrouvée derrière l'arc et une défense en acier, les Bleus ont livré une première mi-temps impressionnante face à des adversaires bien maladroits.
Leur prestation aurait pu virer à la perfection s'ils n'avaient pas baissé un peu de régime en deuxième mi-temps, où ils ont géré leur avance.
"Comment leur en vouloir? Ce n'est pas maintenant que cela se passe mais dans une semaine (le 5 septembre à Montpellier)", a souligné le sélectionneur Vincent Collet.
"On en a profité pour gérer les temps de jeu. On joue dans (moins de) 48 heures. Il aurait été bête de faire trop jouer les joueurs cadres. Je préfère que l'on reste mobilisés dimanche pour, surtout, finir sur une note positive", a-t-il ajouté.
Après cette démonstration, les Bleus n'avaient pas envie de fanfaronner. "Les Allemands ne doivent pas être très contents de leur match (à Strasbourg). Ils voudront une revanche. Ils vont jouer à la maison, donc ce sera différent", a prévenu le capitaine Boris Diaw, qui a honoré sa 200e sélection dans la moiteur du Rhénus Sport.
- Matches couperets -
A la Lanxess Arena de Cologne, et ses quelque 18.000 places, ce dernier test a son importance pour la France, invaincue lors de ses sept matches de préparation disputés à la maison, mais qui a perdu ses deux duels en terres étrangères.
"On a raté le premier en Finlande dans les grandes largeurs, surtout au début. En Serbie, on a plutôt été pas mal au départ et on s'est arrêté. J'aimerais que le troisième soit un match complet", affirme le sélectionneur Vincent Collet.
"Nous jouerons l'Euro à domicile, donc cela n'a pas la même importance que d'habitude, c'est sûr. Ce qui est important, c'est que ce match se déroulera dans un contexte difficile", ajoute le patron des Bleus, soucieux de préparer ses ouailles "aux matches couperets" de l'Euro.
S'ils franchissent le premier tour, largement à leur portée, les Bleus joueront une rencontre périlleuse en huitièmes de finale où une défaite les priverait des jeux Olympiques 2016 de Rio.
A ce niveau de la compétition, la bande de Tony Parker pourrait justement croiser l'Allemagne qui accueillera à Berlin, lors du premier tour, le "groupe de la mort" comptant aussi l'Espagne, la Serbie, l'Italie, la Turquie et l'Islande.