Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
Les basketteurs de Nanterre ont dominé Antibes (81-70) mardi à domicile et rejoignent donc Le Mans, qualifié une semaine plus tôt en battant Chalon-sur-Saône, en finale de la Coupe de France de basket-ball.
Nanterre, porté par une rigoureuse défense, a rallié pour la troisième fois en cinq ans la finale de la Coupe de France messieurs de basket-ball, grâce à son succès contre Antibes (81-70) mardi à domicile.
Les Nanterriens, lauréats du trophée en 2014, rejoignent Le Mans, tenant du titre, qui s'était qualifié une semaine plus tôt en dominant Chalon-sur-Saône à domicile (81-72).
Le MSB a remporté trois autres fois cette compétition (1964, 2004, 2009), alors que le club des Hauts-de-Seine a perdu ses deux autres finales: en 2013 face au Paris-Levallois et en 2007 contre Pau-Orthez quand il évoluait encore en ProB.
Au regard de sa régularité cette saison en Championnat (4e) et sur le front européen (qualifié pour les demi-finales de la Fiba Cup), Nanterre devrait partir légèrement favori de la finale programmée le 22 avril à Paris-Bercy.
Le club de la Sarthe vit lui une campagne compliquée en ProA (11e) marquée par le limogeage, début février, du coach Erman Kunter. La Coupe sera peut-être sa dernière occasion de redorer sa saison.
Les Franciliens ont eux donné encore davantage d'éclat à la leur. Devant un public en ébullition et les rugbymen du Racing, venus en voisins pour donner le coup d'envoi, la différence entre les prétendants au titre de champion de France et Antibes, qui lutte pour le maintien, a été nette.
Le club azuréen a certes tenu la distance durant les vingt premières minutes (47-42 à la pause). Mais il a commis trop de pertes de balle (16 contre 8 pour Nanterre). Et, faute de solutions au niveau de son banc pour relayer les titulaires, il a perdu pied durant les deux derniers quarts-temps.
Les Nanterriens ont pris jusqu'à 19 points d'avance (78-59), à six minutes de la fin, grâce à deux lancers francs réussis par l'ailier américain Brian Conklin (10 pts, 8 rebonds).
Ils se sont ensuite un peu relâchés mais avaient de la marge grâce en particulier au bon travail de leur meneur US Chris Warren, meilleur marqueur de la partie (19 points) et généreux en passes décisives (11).