Happy Birthday : |
Vitoria a infligé à l'Olympiakos (89-70) sa première défaite de la saison et Kazan a réussi l'exploit de la soirée en s'imposant au Real Madrid (85-75), jeudi lors de la 7e journée de l'Euroligue messieurs de basket.
L'Olympiakos (Gr.D) était l'un des trois clubs encore invaincus et déjà qualifiés pour le Top 16, avec le CSKA Moscou et le FC Barcelone.
Vitoria, qui avait perdu ses trois derniers matches, s'est détaché dans le troisième quart-temps (24-15), grâce notamment aux 18 points du meneur français Thomas Heurtel.
Le club basque, qui reste ainsi en course pour le Top 16, est devenu le premier à dépasser la barre des 25.000 points inscrits dans l'histoire de l'Euroligue.
Un autre record a été battu lors de cette soirée. Le meneur grec Vassilis Spanoulis est devenu avec ses 27 points le quatrième joueur à inscrire plus de 2.500 points en Euroligue.
Avec son succès étonnant à Madrid, Kazan s'est totalement relancé en vue de l'accession au Top 16 dans le groupe A. Le Real, qui restait sur 21 victoires d'affilée sur son parquet en C1, devra lui encore patienter un peu pour finaliser sa qualification.
Le duo américain D'Or Fischer (25 points, 8 rebonds)/Curtis Jerrells (23 pts, 8 rds, 5 passes décisives) a été phénoménal pour Kazan, aucun Madrilène ne marquant plus de 12 points.
Déjà corrigé en Russie à l'aller (80-99), le Maccabi Tel-Aviv, champion d'Europe en titre, a de son côté encore été humilié par le CSKA Moscou (61-84).
Les Israéliens ont été terrorisés par la défense moscovite, qui a volé pas moins de 13 ballons. Sonny Weems (19 pts) s'est régalé de ces munitions. Nando de Colo a aussi été très actif (13 pts, 7 rds).
Dans ce même groupe B, l'Alba Berlin a décroché un succès qui vaut de l'or devant Malaga (79-78), sur un tir au buzzer de Reggie Redding (17 pts, 6 rds, 5 pds).
Après une émouvante minute de silence consacrée au souvenir de Marko Ivkovic, l'un de ses supporteurs tué la semaine passée à Istanbul, l'Etoile Rouge Belgrade a pris le meilleur sur Klaipeda (79-62), dans la poule D.
Boban Marjanovic, le meilleur rebondeur de la compétition et N.1 à l'évaluation, a encore abattu un travail énorme (24 pts, 12 rds) pour les Serbes, qui ont désormais le Top 16 en vue.
Le Fenerbahçe (Gr.C) a nettement dominé Zgorzelec (89-74). Andrew Goudelock, le meilleur marqueur de la compétition, s'est encore montré très efficace (21 pts). Il a reçu le soutien du toujours précieux Nemanja Bjelica (16 pts, 10 rds).