Happy Birthday : |
© AFP/Victor Decolongon
Un homerun de Adrian Gonzalez, N.23 des Los Angeles Dodgers, le 13 avril 2016 face aux Arizona Diamondbacks
L'opérateur satellitaire américain DirecTV et sa maison mère AT&T sont accusés par la justice américaine d'avoir orchestré une entente illégale avec des concurrents aux Etats-Unis lors de négociations sur les conditions de retransmission de la chaîne des Dodgers, l'équipe de baseball de Los Angeles.
Le département de la Justice (DoJ) a annoncé mercredi avoir déposé une plainte où il accuse DirecTV, AT&T, et les câblo-opérateurs Cox et Charter d'avoir échangé des informations confidentielles et de s'être coordonnés lors de leurs négociations avec SportsNet LA, détenteur des droits de diffusion télévisée en direct pour presque tous les matchs des Dodgers.
Cette entente "a été un facteur important dans la décision des entreprises de ne pas diffuser la chaîne des Dodgers", souligne le DoJ dans son communiqué.
"La concurrence, et non la collusion, sert le mieux les consommateurs, et c'est particulièrement vrai quand, comme dans le cas des diffuseurs de télévision payante, les consommateurs n'ont qu'un choix limité sur le marché", a commenté Jonathan Sallet, un responsable de la division antitrust du DoJ.
L'affaire tombe plutôt mal pour AT&T, qui se prépare à subir un examen approfondi des régulateurs américains pour son projet de rachat du groupe de médias Time Warner.
Les détracteurs de l'opération craignent justement que l'opération ne présente des risques en termes de concurrence si jamais les diffuseurs AT&T et DirecTV privilégient les contenus de Time Warner (propriétaire de nombreuses chaînes, dont HBO et CNN) par rapport à ceux de concurrents.
AT&T a immédiatement contesté mercredi les accusations du DoJ.
"Nous respectons le rôle important du DoJ pour protéger les consommateurs, mais dans cette affaire, qui a eu lieu avant l'acquisition de DirecTV par AT&T, nous voyons les faits différemment", a affirmé David McAtee, en charge des questions légales chez le géant des télécoms.
"La raison pour laquelle aucun autre diffuseur majeur de télévision n'a choisi de proposer ce contenu était que personne ne voulait payer les prix excessifs exigés (...) pour une chaîne consacrée uniquement aux LA Dodgers", ajoute-t-il, assurant que la décision a été prise de manière "indépendante" et "légale".