Happy Birthday : |
Le Chinois Chen Long et l'Espagnole Carolina Marin ont conservé leurs titres de champions du monde de badminton dimanche à Jakarta, Chen infligeant au passage sa 4e défaite en finale d'affilée au Malaisien Lee Chong Wei.
Le N.1 mondial chinois s'est imposé en deux sets (21-14, 21-17) contre Lee. Leader du badminton mondial pendant des années, le Malaisien est revenu à la compétition il y a deux mois seulement, après une suspension de huit mois pour dopage qui l'a fait dégringoler à la 45e place. Jamais champion du monde, Lee a également été battu deux fois en finale des jeux Olympiques, en 2008 et 2012, à chaque fois contre le Chinois Lin Dan, sorti en quart de finale cette année aux Mondiaux de Jakarta.
En simple dames, Carolina Marin a également conservé le titre qu'elle avait arraché à l'Asie en 2014, en s'imposant cette fois contre l'Indienne Saina Nehwal, la 2e mondiale. La N.1 mondiale, de retour de blessure, a gagné en deux sets, 21-16, 21-19, sans jamais paraître réellement menacée.
Imperturbable, la jeune Espagnole de 22 ans n'a pas plus cillé quand les organisateurs indonésiens ont salué sa montée sur le podium par l'hymne espagnol de l'époque franquiste au lieu de l'hymne actuel!
La championne olympique chinoise, Li Xuerui, avait été sortie dès les 8e de finale, échouant à obtenir la revanche de sa finale perdue en 2014 au Danemark.