Happy Birthday : |
© AFP/Will Oliver
L'équipage d'Oxford, victorieux de la 159e édition de la "Boat Race" contre Cambridge, le 31 mars 2013
Oxford, donné comme favori, a battu dimanche après-midi Cambridge lors de la 159e édition de la "Boat Race", cette course d'aviron opposant chaque année depuis 1856 sur la Tamise les équipes des deux plus anciennes et prestigieuses universités britanniques.
Le huit des "Dark Blues" d'Oxford l'a emporté d'une longueur et demie sur celui des "Light Blues" (Cambridge) au bout du parcours long de 4,2 miles (6,8 km) entre Putney et Morlake, avec un dispositif de sécurité renforcé aux environs du fleuve.
Le départ de la course de l'année passée, remportée par Cambridge, avait en effet dû être redonné après qu'un Australien ait nagé à la rencontre des deux embarcations afin de protester contre les réductions budgétaires décidées par le gouvernement Cameron.
Trenton Oldfield avait été condamné par la suite à six mois de prison ferme pour trouble de l'ordre public mais avait été libéré au bout de sept semaines de détention en décembre dernier.
Ce succès d'Oxford lui permet de diminuer l'avance de son rival qui compte désormais 81 victoires contre 77 défaites, et un résultat ex aequo lors de l'édition de 1877, dans cette course inaugurée en 1829.