Happy Birthday : |
Le Huit français a échoué à se qualifier pour la finale des Mondiaux d'aviron, mercredi, tandis que le deux sans barreur de Chardin/Mortelette et le deux de couple poids légers Azou/Delayre ont obtenu haut la main leur place en demi-finales.
L'échec du Huit, 4e de sa série de repêchage derrière la Russie et l'Italie, compromet gravement la qualification olympique que les hommes d'Yvan Deslavière joueront désormais sur une ultime épreuve, la régate de Lucerne, en mai prochain.
Pour adoucir un peu l'amertume de la fédération et de son DTN Patrick Ranvier, qui avaient fait de ce bateau la priorité de l'Olympiade, deux autres coques se sont brillamment, mais sans surprise, qualifiées pour les demi-finales.
Germain Chardin et Dorian Mortelette d'abord, ont qualifié leur bateau en emportant leur quart devant l'Afrique du Sud et la Roumanie, et fait du même coup un grand pas vers la qualification olympique dévolue aux 11 meilleurs bateaux des Mondiaux.
Idem pour Jérémie Azou et Stany Delayre, victorieux de leur quarts de finale devant l'Allemagne et l'Autriche, en deux de couple poids légers.
Leurs coéquipières du deux de couple poids légers dames n'ont pas eu cette réussite. Laura Tarantola et Camille Leclerc ont échoué nettement en quarts, terminant dernière de leur course et abandonnant ainsi tout espoir de qualification pour le Brésil.
En quatre de couple, les Françaises ont également buté sur les repêchages, terminés à la 4e et dernière place.
A noter, dans la catégorie non olympique du deux avec barreur, la qualification in extremis pour la finale de Romain Delachaume et Jean-Baptiste Macquet.
Principaux résultats de mercredi:
MESSIEURS
Deux sans barreur
Quarts de finale: France, Afrique du Sud, Roumanie, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Serbie, Australie, Espagne, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Etats-Unis qualifiés pour les demi-finales
Deux de couple poids légers
Quarts de finale: France, Allemagne, Autriche, Norvège, Suisse, Pologne, Grande-Bretagne, Italie, Irlande, Afrique du Sud, Etats-Unis, Grèce
Quatre de pointe sans barreur poids légers:
Repêchages: Pays-Bas, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Chine, République Tchèque, Italie, Autriche qualifiés en demi-finales
Huit:
Repêchages: Russie, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande qualifiés pour la finale
DAMES
Deux de couple poids légers
Quarts de finale: Afrique du Sud, Russie, Etats-Unis, Allemagne, Irlande, Pologne, Chine, Nouvelle-Zélande, Canada, Grande-Bretagne, Danemark, Suède qualifiés pour les demi-finales
France éliminée
Quatre de couple
Repêchages: Pologne, Etats-Unis, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande qualifiés pour la finale
France éliminée