Happy Birthday : |
© AFP/Daniel Fricot
Les membres de l'association d'aide aux handicapés moteur "Escapade" en juin 2012 lors d'une sortie en fauteuil tout-terrain dans le Bois de Boulogne à Paris
L'association d'aide aux handicapés moteur "Escapade", installée au château de Longchamp dans le Bois de Boulogne à Paris, se trouve depuis lundi en cessation d'activité en raison d'une coupure d'électricité imposée par son bailleur, l'association environnementale WWF (World Wild Fund), a appris l'AFP.
Installée depuis 2004 sur le domaine de Longchamp qui appartient à la Mairie de Paris, mais dont la concession a été accordée pour 39 années à WWF, "Escapade" offre aux personnes à mobilité réduite (PMR), des activités de plein air en fauteuils roulant tout terrain sur le domaine boisé de 3 hectares.
4.000 handicapés moteur d'Île-de-France ont bénéficié des services spécialisés de cette association qui organise quotidiennement des balades à caractère sportif, ludique et découverte de la nature, avec un encadrement bénévole de quelque 100 (bien 100) animateurs spécialisés.
Selon la présidente du WWF-France, la navigatrice Isabelle Autissier, interrogée par l'AFP, "la mesure de coupure d'électricité a été prise en raison d'une étude technique établissant que l'installation électrique est vétuste, n'est plus aux normes et que ses dysfonctionnements peuvent se révéler dangereux pour les personnes travaillant sur le site".
En revanche, pour le président d'Escapade-Liberté-Mobilité (ELM) (www.escapadelibertemobilite.org), Daniel Fricot, "cette décision unilatérale et coercitive qui met quatre salariés permanents au chômage et prive des milliers d'handicapés moteur de nos services, ne se justifie en aucun cas".
"Les handicapés sur le domaine de Longchamp, cela fait +tâche+ pour le WWF qui préfère les pandas aux humains", a-t-il estimé auprès de l'AFP.
De son côté, la mairie de Paris, propriétaire du domaine de Longchamp, interrogée mardi par l'AFP sur ce conflit, "ne fait aucun commentaire."
Reste que le différend entre WWF et "Escapade" date de plusieurs années.
En 2008, selon l'association, et en prévision de travaux de réhabilitation du château -- qui n'ont toujours pas vu le jour 4 ans plus tard -- pour en faire un "pôle exemplaire de développement durable", le président du WWF de l'époque avait accordé à ELM une autorisation de relogement provisoire dans un équipement mobile sur le domaine.
"Or, cette solution de relogement temporaire dans un équipement de type +Algéco+ nous est aujourd'hui refusée", indique Daniel Fricot.
En mars dernier, WWF France avait même unilatéralement résilié la convention d'occupation précaire d'ELM à Longchamp.
Aujourd'hui, Isabelle Autissier, qui se défend de "vouloir se débarrasser" de l'association caritative, continue de mettre en avant la question de la sécurité, indiquant qu'à ce titre et compte tenu de la "dangerosité" du site, plus aucun salarié de WWF n'y travaille.
Depuis trois jours, les fauteuils roulant tout terrain des handicapés moteur de l'association "Escapade" restent au parking du domaine de Longchamp.