Happy Birthday : |
© AFP/Gabriel Bouys
Le pilote espagnol Carlos Sainz sur le podium lors de sa victoire sur le Dakar, le 17 janvier 2010 à Buenos Aires.
Le pilote espagnol Carlos Sainz, 50 ans, double champion du monde de rallye (1990-1992) et vainqueur du Dakar sur Volkswagen en 2010, va disputer en janvier la 34e édition du plus important rallye-raid du monde, entre Lima (Pérou) et Santiago-du-Chili, a appris l'AFP de sources sûres.
"El Matador" -ainsi baptisé en raison de son palmarès, de son talent et de sa pugnacité au volant- va rouler sur un Buggy californien 2 roues motrices, aux couleurs du Qatar.
Un second Buggy californien, également aux couleurs de l'émirat, piloté par le champion qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur en 2011, lui aussi sur VW, mais qui avait dû abandonner en 2012 en raison d'ennuis mécaniques à répétition sur son Hummer américain, est également en lice.
Les trois derniers vainqueurs du Dakar -Carlos Sainz (2010), Nasser Al-Attiyah (2011) et Stéphane Peterhansel (2012)- vont donc se retrouver sur la ligne de départ à Lima le 6 janvier prochain.
"Son retour me fait énormément plaisir mais constitue aussi pour moi une sérieuse menace", a déclaré à l'AFP Stéphane Peterhansel qui reprend en 2013 le volant d'une Mini (écurie X-Raid-BMW), après avoir signé l'année dernière une 10e victoire historique du Dakar (6 en moto et 4 en auto).
"Cette édition 2013, avec une confrontation entre les 3 derniers vainqueurs, offre une affiche très alléchante pour le public et va être palpitante", a estimé le pilote français, qui vise une 11e victoire entre Lima et Santiago-du-Chili.