Happy Birthday : |
La bataille des "rucks" où les Wallabies compteront sur le duo Pocock-Hooper devrait constituer la clé de la demi-finale de la Coupe du monde Australie - Argentine, dimanche à Twickenham.
. Moore - Creevy: ça va tamponner
Talonneurs et capitaines, Stephen Moore (100 sel) et Agustin Creevy (45 sel.) sont des leaders, de jeu et de stratégie. Ils sont souvent à la pointe du combat. Stephen "souris" Moore aime bien "papillonner" au large, alors que Creevy sert de point d'ancrage sur les enchaînements des Pumas.
Surtout, tous deux auront un rôle clé en mêlée fermée. Secteur où Creevy, entouré de Marcos Ayerza, sans doute le meilleur "gaucher es mêlée" sur la place, et Herrera, tentera de prendre le dessus sur la première ligne australienne, privée de Scott Sio, remplacé par James Slipper.
. Hooper/Pocock - Matera: ça va gratter
Sa présence est jugée indispensable... Les Wallabies ont retardé de six heures l'annonce de la composition de l'équipe pour s'assurer que David Pocock pourrait être aligné. Il faut dire que le n.8 au gabarit atypique pour un 3e ligne centre (1,87 m, 115 kg) tient un rôle-clé dans le domaine du jeu au sol, avec son coéquipier Michael Hooper.
Les Argentins peuvent eux compter sur Pablo Matera (1,93 m, 99 kg), lui aussi très bas sur les appuis et puissant du buste pour arracher les ballons. Mais chez les Pumas, d'autres joueurs enfilent volontiers le "bleu" de gratteur; comme le talonneur Agustin Creevy ou le pilier Marcos Ayerza.
. Giteau - Hernandez: ça va danser
Ce sont deux monstres sacrés de la scène internationale. Et qui se connaissent parfaitement pour avoir évolué ensemble la saison dernière sous le maillot des "galactiques" du RC Toulon. Caché derrière son casque, Matt Giteau, qui fêtera sa 101e sélection depuis 2002, est capable de jouer comme un deuxième ouvreur mais aussi d'agresser la ligne adverse.
Juan Martin "el Mago" Hernandez, 33 ans, 57 sélections, joue davantage dans l'évitement. Même si son aisance technique lui permet de jouer au contact de la défense, pour mobiliser les défenseurs adverses et ménager des intervalles à ses coéquipiers.
"Je sais ce que c'est de jouer avec lui, notamment lors des grands matches. C'est un très très bon joueur, qui a confiance en ce qu'il fait et il fait des choses que les autres ne savent pas faire", raconte Giteau, qui n'est pas prêt à laisser "le magicien" s'amuser.
. Ashley-Cooper - Imhoff: ça va sprinter
Juan Imhoff (21 essais en 34 sélections) a illuminé le quart de finale remporté par l'Argentine face à l'Irlande (43-20). Auteur de deux essais, il a étalé sa pointe de vitesse sur le premier, et sa capacité à déstabiliser une défense sur un changement d'appuis sur le second.
Ce double registre devrait lui être très utile face aux Wallabies, et dans son duel face à Adam Ashley-Coooper qui, avec 112 sélections, est le deuxième ailier le plus capé de l'histoire derrière Bryan Habana. Capable de jouer également au centre ou à l'arrière, il compense un très relatif manque de vitesse par son expérience et sa science du jeu.
Sur l'autre aile, Santiago Cordero, l'une des révélations du Mondial, passera un test intéressant face à Drew Mitchell. Avec un objectif bien précis; l'empêcher d'inscrire snrcire un 15e essai en Coupe du monde et de rejoindre le Sud-Africain Bryan Habana et le grand Jonah Lomu (15) au premier rang des meilleurs marqueurs.