Happy Birthday : |
De l'UEFA au président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, de la Formule 1 au golf, le monde du sport a fait part samedi de sa vive émotion après les attentats en France.
"Ces attentats sont profondément choquants", a écrit Thomas Bach, dans un communiqué, évoquant des "actes lâches et barbares". "Ce n'est pas seulement une attaque contre le peuple de France et contre Paris, c'est une attaque contre l'humanité et contre toutes les valeurs humaines et olympiques", a-t-il ajouté, concluant: "Nous sommes tous Français", en écho au slogan "Je suis Charlie" après la vague d'attentats qui avait touché la région parisienne en janvier.
Pour Paris-2024, comité de candidature à l'organisation des JO, "la France est touchée en son coeur. Les valeurs fondatrices et historiques de notre pays importent plus que tout dans cette dramatique situation. Elles seront la source de notre détermination face à cette terrible tragédie".
L'UEFA, qui organise l'Euro-2016 du 10 juin au 10 juillet en France, a fait part de "son soutien et sa solidarité à la France et à toutes les personnes touchées par ces faits horribles".
L'instance dirigeante du football européen a également demandé à tous les joueurs devant disputer les matches de barrages pour l'Euro-2016 les quatre prochains jours, de porter un brassard noir en hommage aux victimes.
Michel Platini, ancien joueur emblématique de l'équipe de France, s'est dit dans un texte transmis à l'AFP "bouleversé par les attaques terroristes perpétrées à Paris", exprimant son "émotion" et sa "profonde indignation devant ces actes de barbarie aveugle".
- Hayatou écrit à la France et l'Allemagne -
Issa Hayatou, président intérimaire de la Fifa, a également témoigné de "la solidarité de la communauté internationale du football, notamment envers les membres de la Fédération Française de Football, l'équipe de France, ainsi que tous les fans et toutes les personnes qui étaient présentes au Stade de France". Le Camerounais, qui a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, a également envoyé un courrier à la fédération allemande de football, puisque les Allemands affrontaient les Bleus vendredi soir.
Les footballeurs qui participaient à un match de charité organisé par David Beckham à Manchester, parmi lesquels le Portugais Luis Figo, se sont eux réunis avant le coup d'envoi dans un silence de cathédrale à Old Trafford, suivi d'applaudissements nourris des spectateurs.
Mais l'émotion va bien au-delà du sport le plus populaire. Ainsi, les pilotes de Formule 1 observeront dimanche une minute de silence avant le départ du Grand Prix du Brésil, avant-dernière manche du Championnat du monde.
Dès samedi, pendant les qualifications, le pilote français Romain Grosjean portait un brassard tricolore, dont il a twitté une photo avec une seule phrase: "Du Brésil on pense à vous, à Paris... Vite, la paix".
Les salariés de Renault Sport F1, qui motorise Red Bull et Toro Rosso, aboraient, eux, un brassard noir, dont un exemplaire a été fourni au président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt. Celui-ci a fait part de sa "stupeur" et de son "horreur" face à ces attentats.
De même, les golfeurs participant à un tournoi à Shanghai comptant pour le circuit européen EPGA arboraient des rubans noirs samedi.
"Je n'avais pas regardé la télé ce matin, donc je ne savais pas ce qui s'était passé jusqu'à ce que j'arrive sur le parcours", a expliqué le Français Victor Dubuisson, vêtu de noir de la tête aux pieds.
Aux Etats-Unis aussi, les plus grands sportifs ont rendu hommage aux victimes. "Mon coeur fait mal avec Paris" (sic) en français dans le texte, a ainsi écrit la N.1 mondiale de tennis Serena Williams sur le réseau social Instagram.
Une minute de silence a également été observée avant le début de la finale de la Fed Cup, opposant la République tchèque à la Russie.
"C'est un grand choc, c'est très triste", a réagi la Russe Maria Sharapova. "C'est très triste ce qui s'est passé et c'est bien d'avoir observé cette minute de silence", a de son côté estimé la Tchèque Petra Kvitova.