Happy Birthday : |
Comme une passation de pouvoir. Jimmy Vicaut a dominé en 9 secondes 92/100e la finale du 100 m des Championnats de France d'athlétisme devant Christophe Lemaitre, néanmoins satisfait de son chrono (10.07) pour son retour de blessure, samedi au Stadium de Villeneuve d'Ascq.
"Il fallait gagner et je l'ai fait de bonne manière. La forme est là, même s'il y avait encore un peu la fatigue de Paris", a souligné le vainqueur magnifique.
Il y a une semaine, au Stade de France, le Francilien avait égalé le record d'Europe de la ligne droite (9.86) en retranchant 6/100e à la marque nationale de Lemaitre, datée de 2011.
Au Stadium, Vicaut a donc signé le 2e chrono français de l'histoire, démontrant ainsi sa consistance à haute vitesse.
"Travailler, travailler encore les départs": Vicaut, 23 ans, pointe le point fondamental qu'il doit encore améliorer en vue des Mondiaux de Pékin, du 22 au 30 août. Et de revenir sur son entame de course: +Il m'a semblé qu'il (Lemaitre) giclait et qu'il était devant. Je me suis dit: +ça ne va pas+."
Mais le champion de France 2013, empêché de défendre son titre l'an dernier en raison de problèmes physiques, garde les pieds sur terre à l'évocation de ses prochaines sorties de juillet, à Monaco contre l'Américain Justin Gatlin, le boss du sprint depuis deux saisons, et à Londres, face à la légende Usain Bolt.
- 'Petit poulain' -
Appelé à se situer dans ce gotha, Vicaut a répondu: "Je me sens comme le petit poulain".
Battu, Lemaitre n'était pas abattu pour autant, même s'il était perdu après sa demi-finale (10.22), perturbé par deux faux-départs. "Je suis soulagé d'avoir ma place pour les Mondiaux sur 100 m (minima fixés à 10 sec 09). La forme revient. Les conditions n'étaient pas optimales. Quand ça sera le cas, ça peut aller plus vite", a expliqué le quadruple champion d'Europe, au repos obligé pendant une dizaine de jours fin juin suite à une blessure au fessier droit.
"Maintenant, on va continuer pour aller chercher des chronos (à Londres, sur 100 m, et à Stockholm sur 200 m, ndlr)", a poursuivi le Savoyard.
Son entraineur Pierre Carraz est même venu l'épauler, en transposant le duel sur le terrain du 200 m, dimanche.
"J'ai peur du virage encore. Jimmy est en progrès, même sur 200. Mais le domaine de Christophe, c'est le 200, et il va refaire moins de 20 secondes, mais pas demain, c'est acquis"", a indiqué M. Carraz.
Coach de Vicaut, Guy Ontanon n'a aucun doute sur les possibilités de son athlète de courir en 20 secondes et même moins. "Mais ce sera difficile demain avec ce vent dans le virage et la fraîcheur annoncée", a-t-il précisé.
Autant de conditions météo qui ne favoriseront pas les autres temps forts attendus pour la 3e et dernière journée: la perche et le 110 m haies masculins, mais aussi le 400 m au féminin.
Sur le tour de piste, Floria Guei et Marie Gayot ont donné samedi un avant-goût de leur duel dominical, en gagnant leurs demi-finales respectivement en 51 sec 37 et 51 sec 75. "C'est stimulant d'avoir une rivalité comme celle-ci et de la trouver en France", a remarqué la Rémoise Gayot, tenante du titre.