Happy Birthday : |
Le public n'aura d'yeux vendredi soir à Amsterdam que pour la sculpturale Dafne Schippers, immense favorite du 100 m des Championnats d'Europe d'athlétisme, avec en +guest star+ le perchiste français Renaud Lavillenie à la conquête d'un 4e titre continental.
Après que la Russe Yuliya Stepanova, à l'origine des révélations sur le dopage organisé dans son pays, se soit taillé un succès médiatique mercredi malgré son fiasco sur la piste et une élimination d'entrée sur le 800m, place au sport.
Schippers a irrigué sa vitesse d'une force et d'une gestuelle remarquables héritées de son passé d'heptathlète.
L'athlète d'Utrecht, âgée de 24 ans, était prédestinée par son prénom ("laurier" en grec) à recueillir la gloire et l'héritage de sa compatriote Fanny Blankers-Koen, quadruple championne olympique de sprint aux Jeux de Londres en 1948.
Au stade olympique, où les billets se sont arrachés pour elle seule, la blonde se contente de deux épreuves: outre la ligne droite, le relais 4x100 m.
Elle a gardé pour les Jeux le 200 m, dont elle détient le titre mondial, rassurée par sa démonstration dans le froid d'Oslo, avec 21 sec 93 le 9 juin.
En orbite
Champion olympique et détenteur du record du monde (6,16 m en salle), Lavillenie s'est mis en orbite de Rio en franchissant 5,95 m lors de ses championnats nationaux, le 26 juin à Angers. Enfin une barre à la hauteur de son niveau affiché à l'entraînement.
"Par rapport à toutes les compétitions que j'ai eues auparavant, c'est sûr c'était le jour et la nuit. La performance est venue", a expliqué le boulimique de médailles et de titres.
S'il s'impose vendredi, Lavillenie deviendra le premier perchiste avec quatre titres continentaux en plein air, mieux donc que l'Allemand de l'Est Wolfgang Nordwig, roi de la voltige à cheval des années 60 et 70.
Des médailles en stock
Au lendemain de la demi-finale de l'Euro de football opposant la France et l'Allemagne, la 3e journée des +Europe+ d'athlétisme pourrait se teinter de bleu, avec les finales du 3000 m steeple messieurs et du 400 m féminin.
"Je me sentais bien et j'ai fait ce qu'il fallait pour me qualifier pour la finale", a souligné Mahiedine Mekhissi, vainqueur de la première série du 3000 m steeple.
Le double vice-champion olympique (2008/2012), revenu cette saison après 18 mois d'absence pour blessures, est animé par un désir de revanche.
Aux +Europe+ de Zurich en 2014, le Rémois, alors tenant du titre (2010/2012) et large vainqueur de la finale sur la piste suisse, avait été disqualifié pour avoir ôté de joie son maillot avant l'arrivée. Son compatriote Yoann Kowal, arrivé deuxième, avait remporté la course.
Sur le tour de piste, Floria Gueï, meilleure performeuse continentale avec 50 sec 84, record personnel établi lors de son succès en Ligue de diamant à Birmingham, le 5 juin, aura une carte à jouer.
Enfin, au disque, la Croate Sandra Perkovic a de la marge pour enrichir sa collection d'or. La Française Mélina Robert-Michon, fringante en qualifications (63,99 m) espère elle-aussi une médaille.