Happy Birthday : |
© AFP/Andrej ISAKOVIC
Kevin Mayer médaillé d'or de l'heptathlon aux Championnats d'Europe de Belgrade, le 5 mars 2017
"C'est pratiquement plus beau que les Jeux", a estimé dimanche le vice-champion olympique français Kevin Mayer, sacré champion d'Europe en salle de l'heptathlon avec un fabuleux record continental à la clé.
Q: Quelles sont les émotions après un tel exploit?
R: "Je chiale à chaque fois qu'il y a La Marseillaise. C'est pratiquement plus beau que les Jeux. Gagner et avoir l'hymne national, c'est juste quelque chose de trois fois plus énorme. Durant cette Marseillaise, tout est ressorti, tous les efforts quotidiens sont ressortis. Ce que j'ai fait ce week-end, c'est la partie où je brille mais tous les jours, je ne compte pas les heures. Pour mes proches, ceux qui travaillent et croient en moi, c'est bien d'avoir fait ce résultat. Parce que j'ai un entourage exceptionnel."
Q: Vos attendiez-vous à être aussi performant?
R: "Oui complétement. Je vous avais dit que je n'étais pas dans une forme exceptionnelle mais que j'avais progressé depuis les Jeux. Je m'attendais à faire mieux sur 60 m et 60 m haies. Ce qui est énorme c'est que je sens que je progresse et que je peux battre des records sans être techniquement parfait. C'est juste jouissif."
Q: Votre médaille d'argent aux JO semble vous avoir libéré...
R: "J'étais sur la sellette et si je n'avais rien fait aux JO, j'aurai peut-être changé de vie. Vous n'auriez pas vu Kevin faire ça à l'heptathlon aujourd'hui. Cela m'a permis de me libérer et de m'entraîner pour faire de la perf au lieu de chercher des contrats. Ce n'est pas l'argent qui m'intéresse. Ce qu'il me faut, c'est avoir de quoi vivre et m'entraîner dans de bonnes conditions. Maintenant je les ai pendant 8 ans et je vais m'entraîner pendant 8 ans."
Q: Que vous inspire le fait de passer devant des légendes comme Roman Sebrle ou Dan O'Brien?
R: "Ce sont des exemples pour moi et je me suis inspiré d'eux pour les battre. Mais ce que je cherche ce sont des médailles et les scores viennent avec. On s'en fout des scores. Ce qui compte pour moi c'est d'être sur la plus haute marche pour avoir des Marseillaises. Ce sont les meilleurs moments de ma vie. En une minute de musique, on repense à tout ce qu'on a accompli et au bien qu'on peut faire autour de soi."