Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Joe
Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius au palais de justice de Pretoria, le 22 février 2013
Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie, ne participera à aucune compétition cette année, a indiqué son agent lundi, à deux semaines de son retour devant la justice.
"Il a décidé de ne pas retourner sur les pistes, et de ne participer à aucune compétition ou quoi que ce soit d'ici la fin de l'année", a expliqué Peet van Zyl à l'AFP.
"Clairement, il n'est pas prêt pour ça physiquement et mentalement", a-t-il ajouté, précisant que le sportif devait de toute façon se consacrer à la préparation de son procès.
M. van Zyl a rappelé qu'il avait immédiatement annulé la participation de son poulain à toutes les compétitions prévues jusqu'en juillet. "Nous n'avons même pas songé à aucune autre épreuve depuis", a-t-il dit lundi.
Oscar Pistorius, 26 ans, est accusé d'avoir tué son amie Reeva Steenkamp le matin de la Saint Valentin, le 14 févier. Il est en liberté sous caution, et peut théoriquement demander la restitution de son passeport pour se rendre à l'étranger et participer à des épreuves.
L'athlète, qui a été convoqué par un tribunal de Pretoria le 4 juin, affirme qu'il a tué Reeva par erreur, la prenant pour un cambrioleur. La jeune femme --un mannequin qui avait 29 ans-- a été abattue de plusieurs balles tirées à travers la porte alors qu'elle était aux toilettes, en pleine nuit.
Le Parquet soutient qu'il s'agit d'un meurtre avec préméditation.
Le coureur sud-africain était entré dans l'histoire de l'athlétisme mondial aux jeux Olympiques de Londres de 2012, en devenant le premier champion paralympique double amputé à s'aligner dans les épreuves pour valides. Il a beaucoup fait pour la reconnaissance du sport paralympique et faisait la fierté de l'Afrique du Sud avant le drame.