Happy Birthday : |
Avec seulement des finales, quinze entre stade et hors stade (semi-marathons), la dernière journée des Championnats d'Europe d'athlétisme fait la part belle aux relais, avec les derniers tickets olympiques en jeu, et offre une revanche à Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m, dimanche à Amsterdam.
Les Championnats d'Europe constituent en effet la toute dernière opportunité de se qualifier pour les jeux Olympiques de Rio, dans moins d'un mois (5-21 août).
Ainsi la France, habituée des podiums dans les relais, doit encore valider ses billets pour les 4x100 m dames et 4x400 m messieurs.
Jimmy Vicaut, le grand battu du 100 m mais néanmoins médaillé de bronze, a finalement accepté de donner un coup de main au relais 4x100 m, qui n'était pas prévu initialement à son programme.
Sur 800 m, médaillé de bronze pour sa première compétition majeure en 2012 à Helsinki, Bosse avait perdu tous ses moyens lors de la finale 2014 à Zurich, qu'il abordait en favori, fort d'un impressionnant record national (1:42.53).
Huitième et dernier au Letzigrund, il n'a pas oublié l'humiliation du doublé polonais.
"Je me suis employé quand même (en demi-finale)", a expliqué l'Aquitain vendredi. Pour la rédemption, il retrouve le vainqueur de Zurich, Adam Kszczot, et son finish redouté.
La Grande-Bretagne, déjà qualifiée pour le Brésil, peut elle espérer remporter les quatre relais, dans un contexte où il manque pas mal de sprinteurs de premier plan, à commencer par les sujets de sa Gracieuse Majesté.
Mais la blessure en finale du 100 m de la jeune Desiree Henry vendredi est un coup dur. Autre obstacle auquel devront faire face les Britanniques : la volonté des Néerlandais, à domicile, de confirmer leur suprématie sur le sprint européen.
Impressionnante de puissance et de fluidité sur 100 m (10.90) vendredi, Dafne Schippers veut emmener ses partenaires du relais au titre, aussi pour oublier le bâton tombé en 2014 à Zurich.
Et Churandy Martina, qui avait causé la surprise des Championnats en s'offrant le 100 m jeudi, a encore sur le coeur sa disqualification vendredi en finale du 200 m, qu'il venait aussi de remporter sur la piste.
La hauteur messieurs propose un plateau intéressant, malgré l'absence de l'Ukrainien Bohdan Bondarenko, champion du monde 2013 et co-recordman continental (2,42 m).
L'Italien Gianmarco Tamberi, champion du monde 2016 en salle, le Britannique Robbie Grabarz, médaillé de bronze aux Jeux de Londres, et Andri Protsenko, autre produit de l'école ukrainienne, sont les hommes à battre.