Happy Birthday : |
Pierre Carraz, entraîneur historique de Christophe Lemaitre, a indiqué lundi qu'il continuait à entraîner le quadruple champion d'Europe de sprint, mettant un terme aux "bruits de couloir" sur le possible départ de son athlète, en régression sur le plan chronométrique depuis 2011.
"Il reste à Aix-les-Bains, avec les mêmes médecin et kiné pour s'occuper de lui. Laurence Bily (manageur du sprint et des haies hautes à la Fédération française d'athlétisme, ndr) s'occupera de lui lors des stages nationaux et sur les compétitions internationales", a précisé M. Carraz, 75 ans, à l'AFP.
Ce cadre, en apparence figé, a été délimité à l'issue d'une échange de vues entre l'athlète, son entraîneur de longue date et la manageur.
"De temps en temps, quand il fera moins beau ici, il ira aussi à Boulouris (dans le Var, où entraîne Laurence Bily)", a consenti M. Carraz.
Sous la boutade, se cachent donc quelques petits changements, concernant aménagements et adaptations dans les séances d'entraînements et aussi plus de stages avec l'ancienne sprinteuse.
En une année olympique, Lemaitre participera notamment aux stages fédéraux en Afrique du Sud, en janvier, et à Miami, début mai.
Recordman de France du 200 m depuis 2011, avec un chrono de 19 sec 80 qui lui avait valu la médaille de bronze aux Mondiaux de Daegu, en Corée du Sud, Lemaitre n'a depuis approché qu'une seule fois (19.91 en 2012, avant les JO de Londres) cette référence.
Sur 100 m, il avait établi un dernier record national en 9 sec 92, également en 2011 alors qu'il avait seulement 21 ans. En quatre saisons, l'Aixois n'est plus descendu sous la barre des 10 secondes. En 2015, Jimmy Vicaut lui a d'ailleurs ravi la marque en égalant le record d'Europe (9 sec 86).
Aux statistiques -indissociable de l'athlétisme, sport régi par les chronos-, M. Carraz répond par des bémols. "Aux Mondiaux de Moscou (en 2013), il court avant de se blesser en 10 sec 00, ce qui vaut les 9 sec 92 d'Albi avec 2 m de vent favorable. Et il ne faut pas oublier les blessures qui ne lui ont pas permis de s'entraîner dans la continuité", a remarqué le coach.
Si le physique tient, Lemaitre aura l'occasion en 2016 de reprendre sa course en avant.