Happy Birthday : |
Allyson Felix rêvait de rejoindre dans l'histoire Valerie Brisco-Hooks et Marie-José Pérec, les deux seules à avoir réussi le doublé 200/400 m lors des mêmes JO, mais l'Américaine n'a pas décroché sa qualification sur 200 m, dimanche.
Felix ira bien à Rio, mais elle n'y défendra pas son titre olympique conquis sur 200 m à Londres: il lui a manqué 1/100e de seconde pour empoché son billet et continuer à rêver d'un exploit rare.
Elle a été devancée par Torie Bowie, qui avait déjà dominé le 100 m, (22.25), l'inattendue Deajah Stevens (22.30) et Jenna Prandini (22.53).
"J'ai travaillé toute l'année en pensant à ce doublé et ne pas pouvoir le viser est une grosse déception", a admis la quadruple championne olympique.
Depuis fin avril, Felix, 30 ans, est engagée dans une course contre la montre: elle s'est blessée à la cheville droite lors d'un exercice de renforcement musculaire et n'a pas pu s'entraîner comme elle le souhaitait.
Elle a réussi son pari sur 400 m, distance dont elle est la championne du monde en titre, pas celui sur 200 m, après avoir terminé à la 4e place de la finale.
"Je n'ai pas réussi à produire ma pointe de vitesse, c'est aussi simple que cela", a-t-elle admis.
"Faire 22.50 en donnant tout ce que j'avais dans le ventre montre clairement qu'il me manquait quelque chose", a souligné Felix dont le record personnel sur le demi tour de piste est 21 sec 69/100e.
"Quand je regarde d'où je viens après cette blessure, je me dis avec le recul que ce que j'ai fait est quand même fantastique", a-t-elle relevé.
- Dutch coince sur 400 m haies -
Pour l'aider à tenter d'imiter Brisco-Hooks et Pérec, sacrées sur 200 et 400 m respectivement en 1984 et 1996, la Fédération américaine avait obtenu que le programme des épreuves d'athlétisme des JO de Rio soit modifiée.
A Rio, Felix aura pour coéquipière Sydney McLaughlin, une lycéenne qui aura 17 ans début août.
Elle sera la plus jeune athlète américaine depuis 1980 à participer aux JO après avoir surpris la concurrence dans la finale du 400 m haies avec son chrono de 54 sec 15/100e, nouveau record du monde junior.
Seules la vice-championne olympique 2013 Dalilah Muhammad, avec le meilleure performance mondiale de l'année et un nouveau record personnel (52.88), et Ashley Spencer (54.02) ont été plus rapides qu'elle.
"Je suis vraiment soulagée, car après ma première journée dans ces +trials+, j'étais au bord de la crise de nerfs", a-t-elle admis.
Le 400 m haies masculin a été marqué par une surprise de taille avec la déconvenue de Johnny Dutch.
En tête du bilan annuel mondial, Dutch a terminé à la 5e place (48.92), loin de Kerron Clement.
Jenny Suhr n'a pas manqué le rendez-vous d'Eugene: la championne olympique 2012 de saut à la perche s'est imposée avec une barre à 4,80 m, devant Sandi Morris (4,75 m).
Suhr fait figure de grande favorite à Rio, puisque la reine de la discipline Yelena Isinbayeva ne pourra pas participer aux JO-2016 en raison de l'exclusion de la Russie, accusée de dopage organisé.
A moins que la procédure en cours devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ne l'envoie à Rio.
"J'ai toujours dit que je voulais affronter les meilleures, mais ce n'est pas quelque chose que je contrôle", a souligné Suhr qui a porté en janvier son record du monde en salle à 5,03 m.