Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Ladji Doucouré (d) lors du meeting en salle de Paris, le 8 février 2017
Ladji Doucouré, double champion du monde en 2005 à Helsinki (110 m haies/relais 4X100 m), a terminé sa carrière sur un mauvais calcul et une fausse note lors des séries du 60 m haies, dimanche à Bordeaux.
"Je suis parti dans la dernière série en me disant qu'on était 14 engagés au total, donc deux resteraient à quai (six en finale A et six en finale B, ndr. Je vois deux faux départs dans ma série. Je ne cours pas (terminant en 8 sec 10/100e) parce que je me dis je me fais une finale B. Mais, non, on était 15", a expliqué Doucouré, dépité.
"Je ne fais pas la course que je veux depuis le début de la saison. Je me dis je vais faire les +France+ et je vais me défoncer et sortir avec ma meilleure perf de l'année (7.92 cet hiver). Là, je l'ai joué un peu à l'ancienne, prendre mon temps dans les starts, relever lentement les fesses. Au final, je me suis laissé prendre à mon propre jeu, c'est frustrant, c'est ch...", a ajouté l'athlète désormais retraité, dont la carrière avait été mis entre parenthèses depuis plusieurs années par les blessures.
En clôture des championnats, la participation des spectateurs, brandissant des calicots avec l'inscription +Merci Ladji+, et les marques d'affection reçus des hurdlers de la génération actuelle ont réconforté le néo-retraité.
"Ca y est, c'est fini, a susuré Doucouré, ému. J'espère que j'ai laissé quelques traces et que ça me permettra de rester dans la grande famille de l'athlétisme".
Puis le natif de l'Essonne a été porté en triomphe par ses successeurs qu'il avait fait rêver.
Né d'un père malien et d'une mère sénégalaise, Doucouré a été le premier à faire descendre le record de France du 110 m haies sous les 13 secondes (12.97 en 2005).
Pascal Martinot-Lagarde a retranché deux centièmes de seconde (12.95) à la marque le 18 juillet 2014 lors du meeting Ligue de diamant de Monaco. +PML+ qui a remporté dimanche à Bordeaux un nouveau titre national, en 7 sec 52/100e, juste avant l'hommage au +Douc+.