Happy Birthday : |
Yohann Diniz, triple champion d'Europe du 50 km marche, est forfait pour les Mondiaux d'athlétisme de Pékin, du 22 au 30 août, en raison d?une douleur persistante au niveau du ligament inguinal (zone du pubis), a annoncé lundi la Fédération française (FFA).
Détenteur du record du monde de la distance (3h 32 min 33 sec), le Champenois, âgé de 37 ans, avait dû renoncer aux Championnats de France sur piste il y a dix jours à Villeneuve d'Ascq (Nord).
Diniz sera opéré jeudi 23 juillet. Cette décision a été prise en accord avec Ghani Yalouz, directeur technique national, Jean-Michel Serra, médecin des équipes de France, le Dr Gilles Reboul, spécialiste de la paroi intestinale, et Gilles Rocca, entraîneur du marcheur, a précisé la FFA.
Diniz devra observer une période de repos et de rééducation de trois mois.
"C?est un réel déchirement de ne pas pouvoir participer à ces Championnats du monde. Cependant, j?ai opté pour la sagesse en mettant tout en ?uvre pour me préparer dans les meilleures conditions pour mon échéance majeure, les JO de Rio", a expliqué dans un communiqué Diniz, également médaillé d'argent sur 50 km aux Mondiaux 2009 d'Osaka.
En début d'année, Yohann Diniz avait annoncé qu'il allait tenter le doublé 20-50 km aux Mondiaux pékinois. Et le record du monde du 20 km qu'il avait amélioré le 8 mars à Arles, en 1 heure 17 minutes 02 secondes, au retour d'un stage en altitude, l'avait conforté dans ce choix audacieux.
Le Japonais Yusuke Suzuki lui avait ravi cette marque une semaine plus tard.
Mais le Rémois, figure emblématique d'une discipline qui était il y a quelques années encore le parent pauvre de l'athlétisme tricolore, a été rattrapé par les problèmes physiques.
Ce forfait s'ajoute à ceux, également sur blessures, de Mahiedine Mekhissi (3000 m steeple), Eloyse Lesueur (longueur) et Teddy Tamgho, tenant du titre au triple saut, autant d'athlètes qui auraient pu prétendre au podium en Chine.